TEST BLU-RAY : Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars : Episode V - The Empire Strikes Back)


Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 6.1 5.6 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 14/09/2011
Awards Démo Son

Critique image

On prend les même ingrédients que l'épisode IV avec cette fois-ci un piqué bien plus entreprenant, ce qui aboutie sur une définition enfin salvatrice! Bien-sur, le réducteur de bruit utilisé régulièrement enlève ce coté granuleux si atypique (notamment sur la scène d'ouverture dans la neige), mais on ne peut satisfaire tout le monde sur ce fameux problème pro-grain / anti-grain que la Haute-Définition à mit en évidence. On peut regretter encore une fois les contrastes qui aboutissent sur certain noirs bouchés. Quoi qu'il en soit, cet épisode V est mieux traité (excellente définition sur Tatouine),la colorimétrie est encore plus belle et surtout on y distingue une foule de détails impressionnant. Une définition qui satisfera grand nombre d'entre nous, tout du moins les avis seront (beaucoup) moins divergeant cette fois, on peut en être sur. ça fait plaisir!


Critique sonore

Pouaaa, si l'épisode IV nous avait surpris avec ça puissance et son mixage, l'Empire Contre attaque fait encore mieux, au point qu'il a fallut baisser le son lors du changement de disque! Le mixage est encore mieux maitrisé, la dynamique se montre monstrueuse et les basses rugissent encore plus férocement! Pour la version Française, cette fois-ci elle lutte de fort belle manière et n'a pas à rougir sur son rendement. Si l'espace sonore n'est pas aussi large et le mixage se montre moins intelligent et précis, le désagréable rendu d' "Un Nouvel Espoir" est oublié notamment cet appuie frontale clairement gênant. Quel dommage que la V.F ne bénéficie pas une fois de plus des faveurs de la HD! Tip Top toute fois!


Conclusion technique

L'empire contre attaque est (en attendant le test de l'épisode VI) le Star Wars le mieux maitrisé de la "Galaxie" Blu-Ray. Image/son cliquant et bruyant comme on aime!


Suppléments

Pour ceux n'ayant pas acheté le gros coffret, seuls deux commentaires audio vous attendent : - 2 commentaires audio


Critique artistique

Mon préféré! Peut-être la réplique la plus connue et la plus parodiée de tous les temps "je suis ton père", Une "Marche Impériale" encore plus forte que le Main Thème, Maitre YODA, Un finish malheureux mais laissant clairement entrevoir un avenir meilleur, l'Empire contre attaque joui également d'un rythme plus soutenue et plus passionnelle également. Peut-être parce-que ce n'est pas MR Georges Lucas derrière la caméra...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests