TEST BLU-RAY : Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith)


Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 6.1 6.1 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Portugais - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Portugais - Autres
Sortie Blu-ray 14/09/2011
Awards Aucun

Critique image

Autant le dire tout de suite la déception est grande, même très grande. Le support n'est pas exploité comme il se doit, et les scènes numériques sont en deçà des 2 premiers épisodes. On peut donc affirmer que la différence "naturel / numérique" n'est plus si flagrante, mais dans le mauvais sens de la logique. Piqué à la ramasse, profondeur de champ appauvrie sur les scènes de batailles, contraste mal géré et lumière parfois limite. Seule la colorimétrie reste au niveau avec une saturation parfois exceptionnelle. Il n'en demeure pas moins quelques plans superbes, comme pour la mutinerie orchestrée par les clones, ou lors des survols des villes. Bref, on est au dessus du DVD, mais pas dans le sillage des éditions blu-ray actuelles, loin de là !


Critique sonore

On continue dans la frustration... Mais qu'est-il arrivé au mixage? Moins intelligent, l'action est moins bien retranscrite. Pour preuve la bataille d'ouverture avec la traversée d'une escouade se limitant à la scène avant, ou le combat contre le général Grievous avec des sabres tournoyant toujours en avant scène alors qu'il est passé derrière nous ! On aurait pu s'attendre à mieux. En ce qui concerne les versions, la VO est plus ample et puissante que notre VF sans saveurs, mais reste sans grande envergure. La scène arrière est moins riche qu'a l'accoutumé, tout en restant correcte. Finalement on reste sur notre faim, surtout après les claques des deux premiers épisodes.


Conclusion technique

Star Wars Episode 3 - La Revanche des Sith termine cette trilogie en apothéose du "foutage de gueule". On est loin de la qualité qu'aurait dû apporter une telle trilogie sur le support bleu. Comment est-il possible de sortir une édition de cette qualité ? On se le demande encore ! A moins que ce soit le coté ...


Suppléments

Interactivité Disque 3: - 2 commentaires audio


Critique artistique

On arrive enfin au dénouement tant attendu... le basculement vers le coté obscur de la force... Dommage que l'intrigue principale se contredise à tout bout de champ, et soit si mal menée, n'apportant pas l'ampleur qu'avait besoin l'atmosphère très sombre des débats.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 0.5 5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
13.5 / 24 Délaissé Moyen.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests