TEST BLU-RAY : Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones (Star Wars : Episode II - Attack of the Clones)


Star Wars : Episode II - L'Attaque des Clones 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 6.1 6 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Portugais - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Portugais - Autres
Sortie Blu-ray 14/09/2011
Awards Must Have - Démo Son VO

Critique image

Du même pareil au même que le premier épisode. Les plans numériques sont splendides, avec un contraste, une lumière, et une colorimétrie à la gestion irréprochable. On retrouve aussi certaines séquences au piqué un peu hasardeux et au découpage moins saillant. Les plans naturels ne sont donc pas, dans leur majorité, d'aussi bonne qualité qu'espérée. Il est ainsi fort dommageable que ces plans "naturels" dénotent avec le tout numérique, car le contraste entre les deux donne une sale sensation d'appauvrissement qualitatif.


Critique sonore

La version anglaise de ce deuxième volet envoie dans les fins fonds de l'espace notre chère version française... et pas qu'un peu. Alors certes la version française du DVD est inférieure a celle proposé sur le blu-ray, mais la différence est ici telle, que l'apport de la HD est indiscutable. L'ampleur des débats sonne si large que l'on a l'impression d'avoir espacé nos surrounds de trois mètres. La clarté est décuplée et le mixage offre beaucoup plus de détails. Les dialogues sont mieux équilibrés et plus intelligibles. Les scènes sur Camino englobent bien plus le spectateur, les basses descendent très bas dans le grave, les envolées des sabres lasers sont au combien plus jouissives, et le passage des charges soniques (champ d'astéroïdes) tout simplement énorme. Bref une sacrée claque !


Conclusion technique

Star Wars Episode 2 - L'Attaque des Clones se savoure en VO pour un spectacle total, avec sa petite démonstration technique de haute volée. La version française est quand même moins bien réussi que sur la Menace Fantôme. Dans la lignée du premier épisode, cette édition blu-ray vaut le détour.


Suppléments

Interactivité Disque 2: - 2 commentaires audio


Critique artistique

Si on met à part les scènes sentimentales d'une ringardise effroyable, le niveau se veut plus élevé que le premier épisode, un moindre mal.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests