TEST BLU-RAY : Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme (Star Wars : Episode I - The Phantom Menace)


Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 6.1 6.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Portugais - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Portugais - Autres
Sortie Blu-ray 14/09/2011
Awards Must Have - Démo Son VO

Critique image

Une chose est sure la qualité des scènes avec un semblant de décors naturels ,généralement la forêt, sont les seules qui manquent de précision dans le piqué et les seconds plans... Le passage sous l'eau n'est pas exempt non plus de tous défauts, dommage. Le reste se passe de commentaire tant l'image explose tout sur son passage. Le village Naboo (en particulier), le combat final, et la course de module, dégagent une force colorimétrique surprenante, laissant l'édition DVD fade, rien que çà ! Certains plans calmeront la plupart d'entre nous d'un point de vue du découpage et de la profondeur de champ. La lumière aidant, les moindres détails seront visibles du premier au dernier plan... Fantastique. Le piqué ne bronche pas sur les plans numériques, et la course de module reste d'une qualité redoutable malgré la vitesse d'affichage, nerveux !


Critique sonore

Mettez les pistes de l'édition DVD aux oubliettes, et laisser parler la force du DTS. La version française offre un sacrée spectacle avec un mixage bien plus riche que le Dolby Digital EX du DVD. Plus fournie en effets et dotée d'une plus grande spatialisation, cette piste DTS mi-débit, est la meilleure piste française à ce jour, mais... La version anglaise met tout le monde d'accord par sa robustesse d'exécution. La clarté est de mise et l'ampleur dégage les surrounds pour une meilleure restitution du mixage et de la bande originale... hum le combat final contre Dark Maul. Deux passages sont à privilégier, la course de module, jouissive à souhait, et le final dans sa globalité. Tir, sabre, effets en tout genre, un must en puissance. Une démonstration, tout simplement.


Conclusion technique

Si l'image n'était pas si aléatoire sur les plans naturels, la démonstration technique était de mise. Par contre, on ne peut remettre en question cette récompense pour la version anglaise, assez monstrueuse. La version francophone est de loin la meilleure à ce jour, et propose un spectacle plutôt alléchant. Dommage qu'il n'y ai pas de mode PIP pour les films, mais la quantité astronomique des bonus saura occuper les fans, même s'ils ont déjà vus la majorité d'entre eux. N'ayez donc crainte, cette édition blu-ray de "Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme ", enterre la version DVD haut la main, et ce, dans tous les domaines.


Suppléments

Interactivité Disque 1: - 2 commentaires audio


Critique artistique

Je n'ai pas vraiment accroché à cette Menace Fantôme à cause des créatures complètements débiles et du hachage de la narration. Bref il est bien loin le temps où...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Délaissé Moyen.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests