TEST BLU-RAY : Scarface


Scarface Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.2 Mb/s

Version Française DTS 2.0 0.445 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Japonais - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Portugais - Japonais - Autres
Sortie Blu-ray 06/09/2011
Awards Démo Son VO

Critique image

Du bon travail! Au fil des supports, Universal à toujours su faire fructifier de manière qualitative la définition du film culte de De Palma. Certes, on a vu mieux, mais il faut reconnaitre, que certaine séquence émerveille de surprises! On pense notamment au piqué et à la colorimétrie qui sont sans aucun doute les grands artisants de ce transfuge en Blu-Ray. Que l'on prenne le sang de la scène de la tronçonneuse avec son rouge vif ou bien du fauteuil de Tony Montana d'un noir bluffant, on se régale durant ces 2h45 de fraicheur. Contraste/luminosité également embellies mais l'irrégularité de ce couple apporte quelques regrets. Sans être une claque, Universal nous offre tout de même une image de grande qualité, d'autant que le film à tout de même presque 30 ans...


Critique sonore

... Il a 30 ans ce film? Quand on entend la version originale (remasterisée pour l'occasion) en DTS Master Audio 7.1, on a clairement du mal à pensé que le film est sortie en Stéréo en 1983! Une bouffé d'oxygène acoustique tout bonnement splendide! Qu'il s'agisse des séquences de fusillade ou des passages en discothèque, les canaux sont sollicités avec assiduités et intelligence, même s'il faut reconnaitre le petit coté artificielle dont bénéficie cette remasterisation. Quoi qu'il en soit, cette V.O Haute Définition est une pure merveille quand on repense au faux 5.1 des versions DVD (en Dolby.D ou en DTS), qui s'apparenta plus à du Dolby-Surround camouflé! Ah oui c'est vrai, j'allais oublier, il y a une version Française aussi... Monophonique. Incomparable tout simplement!


Conclusion technique

Là, c'est clair, Universal nous offre la meilleure version à ce jour de Scarface (techniquement parlant), aucune hésitation possible, en faisant abstraction de la ridicule version Française bien-sur! Un vrai bonheur. Pour les suppléments en revanche, on s'attendait à bien plus lourd!


Suppléments

Une bonne partie suppléments, ou l'on peut regretter tout de même l'absence de filmographie présente sur le DVD, et la "non-traversée" de l'Atlantique de Scarface version 1932! Interactivité : - Mode P.I.P - Décompte du nombre de "Fuck/Fucking" et du nombre de "coup de feu" dans l'œuvre. Suppléments : - Making of de "Scarface, le jeu vidéo" (12'03 - VOST) - Documentaire : "Le monde de Tony Montana" (11'37” - VOST) - Making of en 3 parties (54' - VOST) : "Scarface: The Rebirth", du film de 1932 au script de 1983, "Scarface: Acting", anecdotes et genèse des personnages du film, "Scarface: Creating", la création du film Scènes coupées (23' - VOST) - Scènes censurées (2'48” - VOST) - Bande-annonce originale - Teaser original - "Defjam présente : Scarface, icône de la génération hip-hop" : interviews d'artistes rap sur l'importance de Scarface dans la culture Hip-Hop (20'34” - VOST)


Critique artistique

Violent, insolent, vulgaire, provocateur, les superlatifs ne manquent pour évoquer le rôle devenu légendaire interprété par un ahurissant Al Pacino! Cultissime et puissant, Scarface de Brian De Palma traverse le temps sans prendre une ride et que l'on veuille ou non est devenu le film "Culte" non pas "d'une" mais de "toutes" les générations ayant connu le chef d'œuvre! Une performance unique. Vision mercenaire et expéditive d'un rêve "Américain" dont l'issue n'est autre que la mort aussi rapide qu'un "Fuck" du balafré!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests