TEST BLU-RAY : Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago)


Le Docteur Jivago Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.44 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien - Portugais - Néerlandais - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Russe - Polonais - Autres
Sortie Blu-ray 06/10/2010
Awards Démo Image

Critique image

Étalé sur plus de trois heures (3H17 NDRL), le travail de restauration ne pouvait être que "Titanesque" pour un 40ème anniversaire! Pas la peine de tourner autour du pot : Le résultat est largement à la hauteur de nos attentes ! A l'époque de sa sortie en DVD, le travail effectué était déjà d'excellente qualité, mais ici on atteint un niveau tout bonnement exquis ! Un travail d'orfèvre qui résulte sur définition pour le moins pointue quand on repense à l'âge de l'oeuvre! Le découpage est ici prodigieux, la profondeur de champ ainsi que l'effet 3D sont pour le moins bluffant! Les contrastes apportent une nouvelle tournure et permettent également à la luminosité de briller de mille feu! A noter une colorimétrie ravivée comme inespérée. Splendide!


Critique sonore

Soyons clair dès le départ, ceux qui cherchent une remasterisation riche en effets peuvent passer leur chemin. En effet, le 5.1, n'a ici que le nom, mais pas l'utilité escompté. Si les surrounds se font bien entendre, notamment lors des envolées musicales ou lors des séquences de guerre, il s'apparente plus à du Dolby Surround, d'autant que la bande son souffre d'un déséquilibre trop appuyée sur les frontales. L'apport du DTS Master Audio (V.O) est tout de même bénéfique, il permet d'atteindre une clarté bien plus audible et apporte encore plus l'effet naturel que le Dolby Digital de la version française, qu'elle écrase malheureusement.


Conclusion technique

On va faire simple : C'est l'édition du "Docteur Jivago" à posséder! La meilleure à ce jour en tous points de vue techniquement.


Suppléments

La déception de l'édition. Un 40ème anniversaire très maigre en suppléments! - Commentaires audio du réalisateur, Omar Sharif et Rod Steiger - L'histoire du film, première partie en SD (24') - L'histoire du film, deuxième partie en SD (16')


Critique artistique

Une splendeur visuel qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Un Omar Sharif envahie par une émotion rare, nous fait traverser cette tragédie dans une indescriptible sensation. Un des plus beau fleurons du 7ème Art, où la maitrise de David Lean n'est plus à démontrer! Le 7ème Art!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 2 6 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests