TEST BLU-RAY : True Grit


True Grit Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.1 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 23/06/2011
Awards Must Have - Démo Image

Critique image

Une image hallucinante qui officie dans les sphères de la démonstration technique. Les paysages sont superbes grâce à une colorimétrie très travaillée, avec une mention spéciale à la sécheresse cendrée qui est magnifique. La photographie s'en retrouve sublimée, et si l'on y rajoute un contraste exemplaire, vous allez "en prendre plein les mirettes", un grand coup d'éclat. Le découpage nous donne l'impression d'être au cœur de l'action, comme le démontre les passages en forêt, pour ne citer qu'eux. Le piqué est sensationnel et vous pourrez compter les poils de barbe de Jeff Bridges, un par un.


Critique sonore

Après une telle claque visuelle, la partie sonore semble bien désuète... ...en version française, qui est clairement renfermée avec des dialogues en retrait. Le Dolby Digital sur le Bluray devrait être banni définitivement... C'est donc en VO que le mixage s'ouvre à la clarté et à l'équilibre. Les effets sont plus clairs (tir dans la mine), et les fusillades mieux localisées et audibles sur la scène arrière. Ne vous attendez tout de même pas à une pléiades d'effets ou du "bourrinage", les dialogues et la scène frontale sont les plus représentatifs des débats.


Conclusion technique

True Grit possède une image faramineuse qui, si il ne fait aucun doute sur sa force de démonstration technique, peut se targuer d'être une bonne référence. Du coup, le mixage déçoit un tantinet, mais reste très propre et de qualité, surtout en version originale.


Suppléments

Très succincte à part le mini-documentaire sur l'écrivain Charles Portis, et sans interactivité (présentée en HD). Bonus: - Le vrai courage de Matti (05'13) - Des tournures aux vêtements en daim: Se vêtir en 1880 (08'02) - Colts, Winchesters et Remingtons: les Armes de l'ouest après la guerre civile (04'41) - Recréer Fort Smith (11'20) - Les acteurs (05'25) - Charles Portis, le plus grand écrivain dont vous n'avez jamais entendu parlé (30'55) - La photographie de True Grit (02'57) - Bande annonce


Critique artistique

Une épopée menée par un trio d'acteurs et une réalisation inspirés, au milieu de contrées magnifiques. A voir, tout simplement.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 1 6 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests