TEST BLU-RAY : Raiponce


Raiponce Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.9 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 7.1 2 Mb/s

Autres pistes Néerlandais - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Autres
Sortie Blu-ray 01/04/2010
Awards Must Have

Critique image

Du "Grand Art" comme toujours pour un Walt-Disney. Couleurs éclatantes, découpage précis, profondeur incroyable, rien n'est laissé au hasard. Tout l'univers de Raiponce fourmille alors de détails, que ce soit au château ou en pleine forêt.


Critique sonore

Un mixage qui alterne puissance et légèreté. Très subtil et localisé avec précision, les effets envahissent la pièce pour le plus grand bonheur de tous. La dynamique sais se faire entendre, soutenu par un caisson volontaire. Dotées toutes deux d'un mixage 7.1, la piste originale présente plus d'ampleur que la piste française. La VO rend ainsi les détails plus audible, comme sur la scène du barrage.


Conclusion technique

Raiponce offre une édition techniquement magnifique. Les pistes audio sont un régal d'écoute, et l'image coupe le souffle. Seule la partie supplément est incompréhensiblement pauvre.


Suppléments

La partie supplément n'a pas eu les honneurs d'être aussi fournie qu'un grand classique, avec une interactivité déserte. Disque 1: Raiponce en 3D. Disque 2: Raiponce en 2D. - Scènes coupées (12'36) - Version alternative du prologue V1 (03'57) - Version alternative du prologue V2 (04'02) - Le 50ème Long Métrage d'animation (02'03) - Chansons versions longues - Un cheval, des cheveux : Making of de Raiponce (12'28) - Bande annonce Disque 3: Raiponce en Digital Copy.


Critique artistique

Un agréable moment est à prévoir lors du visionnage de ce 50eme long métrage d'animation Disney. Une histoire plaisante, un humour qui fait mouche, des décors magnifiques, et un Maximus à se tordre de rire, sont les ingrédients essentiels à cet univers féerique.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo