TEST BLU-RAY : Watchmen - Les Gardiens (Watchmen)


Watchmen - Les Gardiens Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise Dolby True HD 5.1 5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Portugais
Sortie Blu-ray 09/09/2009
Awards Démo Image - Démo Son VO

Le test

Absolument identique à la version Import (Warner), Paramount nous livre une définition tout simplement monumentale! Un degré de précision juste fantastique, ou le piqué cisaille tous les recoins sans oublie, ce qui résulte d'un découpage fabuleux. Colorimétrie hors-norme et qui par là même donne toutes ses lettres de noblesses à la surenchère esthétique de Zack Snider! Profondeur de champs de très bon niveau, et le duo contraste/luminosité fait des merveilles. Vous l'aurez comprit, c'est une claque sans hésitation possible!! Top Démonstration.

Du DTS Master Audio pour l'import et Dolby TrueHD pour la version Européenne (version Originale). Pour être franc la différence n'est pas si évidente que ça, on pourra simplement que dans un mixage d'une extrême intelligence et monumentale, la version DTS M.A se révèle un poil plus pointue. Dans les deux cas, elles sont toutes les deux fantastiques. Version Française Dolby D, pour les deux éditions qui se révèle être moins entreprenante et moins précise.

Un top démonstration Image/son sans aucune hésitation possible!! quelle claque! Bonus intéressant mais moins fournit que son homologue US et surtout, il s'agit de la version cinéma c'est dire sans les 24 minutes supplémentaires de la Version Import.

Reprenant dans sa grande majorité les bonus de la version Import, il en oublie cependant le meilleur: le Maximum Movie Mode. Une grosse déception quand on sait la qualité de cette interactivité monstrueuse:

  • Zoom sur les effets spéciaux (HD)
  • Phénomène : le comic qui a révolutionné la BD (HD)
  • Webisodes (HD)
  • Vidéos virales (HD)

Parlons un peu du film :
La voici, la 3ème face de la pierre angulaire des supers-héros! Un monument d'adaptation (réputé inadaptable), de beautés visuelles, de mise en scènes et surtout un charisme monstrueux pour tous les protagonistes. D'une durée colossale, ce film tient en haleine de bout en bout sans jamais baisser d'intensité dans sa narration, une prouesse que seuls deux films on réussi dans pareilles circonstances : Superman: The Movie de Richard Donner et Batman: The Dark Knight de Christopher Nolan. Un monument très injustement boudé en salle, qui, ne répondant pas aux sirènes du très "Pop Corn Movie", donne finalement encore plus d'ampleur à ce véritable chef d'œuvre! Une page du 7ème Art tout simplement!

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Sylvain Camps