TEST BLU-RAY : Saw 4


Saw 4 Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 4.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 6.1 3.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 22/10/2008
Awards Aucun

Critique image

Les trois premiers volets avaient laissé un gout d'inachevé tant la gestion de l'image rendait une copie assez moyenne de l'ensemble. L'affront est ici en partie levé, les décors et les scènes gores sont enfin révélés à l'écran de manière bien plus exhaustive. Le contraste apparait aussi plus homogène en apportant un plus à la colorimétrie désaturée, avec ses gris/blanc et vert/orange du plus bel effet. Le piqué n'a pas à rougir non plus, et le grain naturellement présent depuis le début de la saga s'en voit amoindrir, laissant un découpage et une profondeur de champ bien plus entreprenants. L'image aurait gagné en intensité si la gestion de la lumière avait été moins capricieuse.


Critique sonore

Le mixage de ce volet est un peu moins affriolant que ses prédécesseurs au niveau de la quantité d'effets, mais il possède toujours une dynamique et une gestion des basses comme il doit en être pour ce genre de film. Doté d'une spatialisation à toute épreuve, les sursauts sont garantis, et le spectacle continu, un plaisir. La VO présente toujours un petit plus que sa consœur française, mais l'on peut dire que sur ce volet, l'avantage est très succinct.


Conclusion technique

Cette édition blu-ray de Saw 4 ne fait certainement pas dans la dentelle, mais la précision accrue de ce volet laisse entrevoir une avancée très nette sur la qualité d'image. Toujours affuté par ses pistes sonores, le spectacle ne vous décevra pas de coté là... jouissif.


Suppléments

Bonus: - Le journal de Daren (32'58) - Les accessoires de Saw 4 (08'56) - Les pièges de Saw 4 (16'29) - Le vidéo clip "I.V par X-Japan" (04'53) - La scène coupée (0'44) - Les bandes annonces Interactivité: - 2 commentaire audio


Critique artistique

Ce quatrième volet présente un scénario tarabiscoté au possible. Si vous n'avez pas vu les précédents opus, vous aurez du mal à comprendre le cheminement, et surtout, la continuité temporelle représentée. Toujours est-il que la trame principale sur les motivations du tueur au puzzle deviennent un peu plus claire et paradoxalement plus compréhensible... mais ce n'est que le début...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests