TEST BLU-RAY : The Town


The Town Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.448 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Italien - Castillan
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Italien - Castillan
Sortie Blu-ray 09/02/2011
Awards Aucun

Critique image

De la haute définition comme on l'aime. Passant du cousu main au grain artistique des scènes à risques sans encombres, difficile de prendre à revers la qualité de cette image. S'appuyant sur un contraste à toute épreuve, les rues de Boston fourmillent de détails, qu'ils soient au premier ou arrière plan, le tout aidé par un rendu colorimétrie naturel, sans exagération de la saturation. A noter tout de même, par moments, des tendances jaunes-orangés assez appuyées sur le visage des protagonistes. Boostée par un piqué très précis et un découpage au millimètre, la profondeur de champ dégage fréquemment, une force visuelle assez impressionnante sur les plans larges. Le seul petit reproche tendrait à dire que la lumière joue des siennes sur les moments sombres de l'intrigue, finissant par trahir l'ensemble de la définition. Comme à l'accoutumé, Warner Bros maitrise ici son sujet...


Critique sonore

... contrairement à la partie sonore française qui devient à la longue, d'un ridicule frustrant. Évidemment Warner nous afflige d'une version française digne des plus grand "foutage de gueule de l'histoire", encore une fois, pour un blu-ray de 2011 !!! Seule la profondeur des basses et une envolée de la dynamique (au stade), seront les deux points positifs d'une piste sonore affligeante, compressée jusqu'à l'os. Il fort dommage que les non anglophones ne puissent profiter de l'ampleur de la version originale autrement qu'en lisant les sous-titres. Faites attention, car sous ses airs nonchalants, le mixage cache bien des surprises, et les scènes de poursuites ou de fusillades rendront hommage à toutes vos enceintes avec une précision de premier ordre. Mention spéciale à la scène dans le parking souterrain (100' version cinéma), qui à tout simplement fait saturer mon caisson de basse, impressionnant.


Conclusion technique

Si on ne peut pas reprocher l'implication de Warner sur le travail effectué sur l'image de ses éditions, la réciproque sur le plan acoustique en devient de plus en plus discutable en 2011. Nous prescrirons donc une ordonnance à tous nos lecteurs, pour leur bonne santé financière, que les éditions blu-ray Warner Bros devront être désormais acheté uniquement en "Warner Home Collection", soit 15€.


Suppléments

La version longue (uniquement en VO) et cinéma sont sur le même disque. Bonus: - Le Boston de Ben Affleck (30'25) Interactivité: Version longue: - Commentaire audio de Ben Affleck - Indicateurs des scènes alternatives Version cinéma: - Commentaire de Ben Affleck - Points focus (visualisation des bonus)


Critique artistique

Un trés bon moment en perspective pour un des thriller les plus réusssi ses derniers temps. Avec un coté dramatique poussé autour des personages et ses scènes d'actions bien menées, on regrettera juste les quelques longueurs présentes.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests