TEST BLU-RAY : Moi, Moche et Méchant (Despicable Me)


Moi, Moche et Méchant Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien - Portugais - Catalan - Castillan - Turque - Islandais
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Italien - Portugais - Arabe - Catalan - Castillan - Turque - Islandais
Sortie Blu-ray 07/02/2011
Awards Aucun

Critique image

En un mot magnifique. Le transfert numérique est de toute beauté. Les textures des tissus et des décors fourmillent de détails en tout genre. Les couleurs sont saturés au possible, et le contraste ajoute sa touche à l'édifice. Découpage, piqué et profondeur de champ permettent à tout ce petit monde de perpétrer la qualité intrinsèque du support Blu-ray lorsque celui-ci est travaillé comme il se doit. Mention spéciale aux reflets des carrosseries et au passage à la fête foraine qui sont tout simplement splendides.


Critique sonore

La version française affiche des faiblesses non négligeables. Même si la scène frontale est bien fournie en effets gauche droite, accompagnée par des dialogues équilibrés et de basses actives, la sensation de compression est bien présente avec gestion des surrounds trop timide. Assez esseulés, ils ne renvoient pas tout le potentiel de l'action. Ce dernier point est récurant à la version originale, démontrant que le mixage arrière aurait put être bien plus efficace. Mais les défauts de la piste anglaise s'arrête la, et pousse allègrement sa consœur française vers la sortie la plus proche. En effet, la sensation de compression s'estompe lors du changement à la volée. Beaucoup plus ample et dynamique, les effets rentrent dans une dimension bien plus spacieuse, où la gestion des basses est deux fois plus profonde.


Conclusion technique

Moi, Moche et Méchant est une édition à la qualité technique de haut calibre, et qui propose le master anglais et français du film d'animation. Dommage que le mixage audio ne soit pas plus poussé, et que l'éditeur ne propose toujours pas de piste HD pour la version française. En s'obstinant de la sorte à nous pondre 7 pistes audio DTS mi-débit inutiles, Universal nous fait payer le prix d'une version française bien en deçà de la version originale. Nous lui en ferons donc payer le prix en retour, en attendant une baisse tarifaire significative.


Suppléments

Pas grand chose niveau bonus mais un mode interactif Glu Control "génialissime" (uniquement en VO). Bonus: - Despicable Me / Moi, Moche et Méchant (08'22) - Le monde de Despicable Me / Moi, Moche et Méchant (15'16) - Despicable Beats (02'48) - Un effort mondial (03'28) Interactivité: - Bd Live - Glu Control VO (97') - Les recettes de cookies top secrètes de Mlle Hattie - Commentaire audio de Chris Renaud et Pierre Coffin - Commentaire audio de Pierre Coffin - Mes scènes - Pratique - Despicable Me / Moi, Moche et Méchant - Aperçu du jeu


Critique artistique

Captivant et orné d'un humour qui fait toujours mouche, vous passerez un super moment en compagnie de Gru. Alors certes, le scénario et les situations sont convenus, mais il n'en demeure pas moins des idées délirantes.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 2.5 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests