TEST BLU-RAY : Avatar - Edition Collector (James Cameron's Avatar)


Avatar - Edition Collector 20th Century Fox

B Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.4 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 18/11/2010
Awards Must Have - Démo Image - Démo Son VO

Critique image

Même agrémentée de minutes supplémentaires, l'image est toujours aussi démoniaque. Inégalée depuis sa première sortie en HD, celle-ci demeure une référence absolue! Quelle baffe!!


Critique sonore

Énorme point faible technique sur la précédente édition, le tir est cette fois-ci rectifié... du moins en ce qui concerne la version Originale. Cette piste a été retravaillée, et le résultat se sent. Une précision encore plus accrue, une dynamique bien plus présente, et surtout une gestion des basses plus sérieuse. Mais on peste une fois encore sur l'absence de piste Haute Définition pour notre version Française proposée en simple DTS 1/2 débit. On peut dire que cette fois, la différence est là. La compression est incroyablement palpable, la précision sur sa consœur HD n'est pas comparable, tant cette dernière est au-dessus. Vous l'aurez comprit, la HD a reprit son droit de chef de meute sur cette édition Blu-Ray Collector, et laisse derrière elle, la décevante piste FR SD.


Conclusion technique

Toujours aussi virulent coté image (quelle référence!), c'est la partie son qui fait des progrès dans cette édition, une V.O HD complètement retrouvée et excellente dans tous les domaines. Encore une fois, seule la V.F déçoit et n'offre pas le spectacle que l'on est en droit d'attendre sur un Blu-Ray disc! Un "MUST-HAVE" !


Suppléments

Oubliés sur Pandora sur la version simple, ils sont cette fois-ci bien présent. Répartie sur 2 Blu-Ray (!), le contenue s'en trouve fournit, long et passionnant pour qui désire approfondir sa connaissance sur l'univers d'AVATAR de James Cameron. Excellent! Voici la recette : Disque 1 : - Visualisation isolée des scènes supplémentaires Disque 2 : - Scènes inédites (67'51) - Filmer AVATAR (en 4 parties) (98'26) - Un message de Pandora (20'12) - Secret de Production (84'25) Disque 3 : - Déconstruction des scènes : Mode P.I.P (65'21) - Coulisse de la Production - Archives d'AVATAR ( Bande annonce, Scénario...)


Critique artistique

Alors certes, le scénario n'a rien d'extraordinaire (un peu comme True Lies et TITANIC), mais la quantité hallucinante de détails font rapidement oublier ce tout petit point noir, et nous laisse ébahie devant un spectacle pour le moins monstrueux et tellement rare ces dernières années...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps