TEST BLU-RAY : Seven (Se7en)


Seven Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 23/11/2010
Awards Must Have

Critique image

La remastérisation de Seven (Se7en) avait fait sensation lors de la sortie de l'édition DVD, aujourd'hui le travail effectué prend une tout autre ampleur avec l'édition Blu-ray. Pour un film produit en 1995, la définition d'image n'a pas à rougir des éditions actuelles. Les défauts du DVD ont été gommé, stabilité accrue, arrières plans plus lumineux, et piqué plus incisif. La colorimétrie froide et grisonnante est fortement contrastée, et les couleurs vives feront valoir leur saturation (la luxure). La profondeur de champ offre un maximum de détails et un découpage sensationnel lors des scènes en pleine lumière (scène finale). Tourné les trois quart du temps en basse lumière, la définition d'ensemble reste d'un haut niveau, avec tout de même un léger grain parasite sur certaines scènes.


Critique sonore

Ici par contre, les pistes sonores du DVD sont définitivement enterrées sans espoir de retour. La version française offre une belle panoplie d'effets surrounds ainsi qu'une forte ambiance (pluie, sons hors champs). A noter que le niveau d'enregistrement compense le débit nettement inférieur à celui de la version originale. Alors certes la VF n'est pas à dénigrer, mais la VO possède bien plus de qualité que cette dernière. Plus ample, surrounds moins étriqués, forte dynamique, basses plus puissantes, plus de détails dans les impacts (scène de la luxure). Pour conclure, ces pistes donnent un autre impact sur le visionnage du film, comme une ambiance pluviale plus présente, ou une course poursuite Doe-Mills diablement efficace.


Conclusion technique

L'édition DVD de Seven avait placé la barre très haute lors de sa sortie, l'édition blu-ray monte le niveau d'un cran sans problème. Mais se sont les pistes sonores qui font la différence, avec une spatialisation sans aucune mesure avec la version DVD. Un achat indispensable pour ceux qui n'ont pas l'édition DVD, pour les autres, attendez une baisse de prix pour un film que nous avons vu et revu.


Suppléments

Reprise intégrale du DVD collector sans exclusivité Blu-ray. Le coffret contient 7 comics book, et un livret de 36 pages. Bonus: Photographies commentées : - Les photos de John Doe (14'26) - La décomposition de victor (02'28) - Les photos de police (05'38) - Les photos de plateau (08'17) - Dessins de production (08'56) Extras: - Featurettes (06'40) - La remastérisation (0'56) - Comparatif avant/après remastérisation (choix de l'angle) Remastérisation commentée: - Le son, L'image, L'étalonnage (23'18) Séquences supplémentaires: - Scènes coupées (19'20) - Fin alternative (13'00) Analyse du générique de début (02'51) (choix des angles) Bande annonce du film Intéractivité: 4 Commentaires audio: - Equipe artistique : David Foncher, Brad Pitt, Morgan Freeman - Histoire : Richard Dyer, Andrew Kevin Walker, Richard Francis Bruce, Michael de Luca, David Fincher - Image : Darius Khondji, Arthur Max, Richard Francis Bruce, Richard Dyer, David Fincher - Son : Ren Klyce, Howard Shore, Richard Dyer, David Fincher Comparatif intéractif: - Arrivé sur le lieu du crime (06'40) - La scène du crime (02'33) - Epilogue (01'01) Choix des angles de vue sur différents bonus.


Critique artistique

Se7en aurait pu être encore plus jouissif si sa continuité dramatique avait été mieux maitrisée. En effet les évènements s'enchainent sur la fin à un rythme infernal. Néanmoins l'idée de base et la mise en scène font de ce film un incontournable du thriller.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests