TEST BLU-RAY : Inception


Inception Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.3 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Italien
Sous-titres Français - Anglais - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Italien - Néerlandais
Sortie Blu-ray 03/12/2010
Awards Must Have - Démo Technique

Critique image

Et une référence de plus ! Une image sensationnelle, couleurs respectées, contraste béton, lumière tamisée, profondeur hallucinante, découpage saillant, rien n'est laissé au hasard, et l'œuvre de Nolan est fidèlement restituée de bout en bout. L'explosion du café de Paris est phénoménale tant la possibilité de distinguer chaque débris est palpable. La forteresse de la montagne est quand à elle un régal de contraste, et les reflets sur certain objet sont magnifiques.


Critique sonore

Une des meilleures piste simple Dolby Digital est compressée pour la version française. Surrounds, dynamique et décharges de basses proposeront un confortable spectacle. Mais il est quand même regrettable qu'un film de cette ampleur ne fournisse pas de piste HD pour la VF. Le pied sera par contre atteint avec la version originale. Basses puissantes, dynamique accrue, l'effet de compression ne se fait plus ressentir ici. Avec plus d'impact et d'ampleur, le film se regarde sous un autre angle. On en prendra alors pleins les oreilles tant sa précision (explosion du Café de Paris) ou sa force (destruction de la forteresse) n'ont rien d'égalable avec la VF. Une version originale sublime, tout simplement.


Conclusion technique

Inception fait partie de ces blu-ray de référence que tout amoureux de belles images et de bonnes pistes sonores (VO) se doivent de posséder. La partie supplément n'est pas en reste.


Suppléments

Peut différer suivant la version que vous possédez: Disque 1 (en HD et DTS Master Audio 5.1): - L'origine d'inception (03'23) - Le château japonais, le rêve s'écroule (03'32) - Désintégration du café parisien (03'09) - Construire une architecture paradoxale (02'30) - Le train de marchandise (03'04) - Embuscade dans les rues de la ville (02'54) - Le bar qui s'incline (02'17) - Les couloirs en rotation (05'01) - La forteresse dans la montagne (03'03) - Simulation de l'apesanteur (01'36) - Le partage des rêves (03'41) - Les limbes : la conception de l'espace des rêves (03'44) - L'explosion de la forteresse (02'07) - la musique des rêves (04'05) Interactivité: - Bd Live - Mode Extraction : Infiltrer le monde des rêves d'Inception en parcourant les coulisses du film avec Christopher Nolan, Leonardo Dicaprio et toute l'équipe qui racontent la création des moments clés du film. (Reprise des bonus ci-dessus). Disque 2 : - Les rêves : le cinéma du subconscient (44'29) - Inception la mission cobol (14'33) - La bande originale - Galerie d'art conceptuel - Archive d'art promotionnel


Critique artistique

Si vous voulez bien comprendre, il va falloir regarder le film plusieurs fois pour ne pas en manquer une miette. Des effets spéciaux vraiment au top, et une mise en scène spectaculaire. Superbement réalisé, ce film nous vous laissera pas indifférent.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo