TEST BLU-RAY : Splice


Splice Gaumont

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/11/2010
Awards Must Have

Critique image

L'ambiance dérangeante émanant au travers de la définition granuleuse pose les bases de la mise en scène. L'atmosphère pesante est renforcée par la froideur des couleurs et la tendance bleutée qui s'en dégage. Si l'on y rajoute un contraste massivement soutenu pour coller à la noirceur du récit, nous obtenons des séquences assez magnifiques comme le final. Si le piqué n'est pas aussi mortel que celui de Dren, il n'en demeure pas moins de qualité, et propose de nombreux détails dans la profondeur des plans.


Critique sonore

Ni allons pas par quatre chemins, les pistes proposées nous plongent directement au cœur du sujet. Sans elles, il devient assez inconcevable de véritablement ressentir l'atmosphère pesante qui se dégage de Splice. Une fois à l'intérieur, la dynamique fera son effet avec ses basses profondes. Couronné par une précision et une clarté accrue, le mixage mettra tout le monde d'accord sur la dernière demi-heure du film, jouissif.


Conclusion technique

Le grain nécessaire à l'atmosphère pesante ne devrait pas gêner la majorité des spectateurs. Quand aux pistes sonores, il est assez rare de voir si bien cohabiter force et finesse de retranscription. Splice propose une édition qui ne devrez pas vous décevoir.


Suppléments

Une petite heure de bonus de qualité d'image très moyenne : - Dans les coulisses de Splice (33'15) - Vincenzo Natali sur le tournage de Splice (32'11) - Création du générique d'ouverture (03'58) - Bande annonce Interactivité proposant un mode PIP original: - Commentaire audio illustré de Vincenzo Natali


Critique artistique

Une œuvre véritablement dérangeante qui fait la part belle à différents concepts de la vie réelle. Beaucoup de questions seront donc soulevées et viendront perturber notre moralité. Un film à ne pas rater, qui entre dans la continuité de ce qu'avait put être "La Mouche" en son temps.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo