TEST BLU-RAY : Dragons (How To Train Your Dragons)


Dragons Dreamworks

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 5.1 3.7 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Autres
Sous-titres Français - Anglais - Autres
Sortie Blu-ray 02/11/2010
Awards Must Have - Démo Image

Critique image

Dragons propose une image à couper le souffle, un point c'est tout. La majorité de la colorimétrie apaise par ses tons froids (décors, vêtements, paysages) pour mieux nous délecter des couleurs chaudes qui transpercent l'écran (dragons, effets spéciaux). Accouplé à une profondeur de champ qui tient du tour de force, les détails des textures seront magnifiquement rendus, tout comme les effets spéciaux. Mention spéciale au Dragon auto-enflammé.


Critique sonore

Pour plus de plaisir, il est indispensable de regarder Dragons en version originale. Cette dernière propose une des meilleures piste Dolby TrueHD du moment. Le mixage rend ici toute sa splendeur, où souffles, gerbes de feux, et autres effets en tout genre pousseront à la faute toutes vos enceintes. L'ampleur de la spatialisation est un régal, la bande originale peut largement s'exprimer, et la dynamique poussera vos caissons lors de la bataille finale comme jamais. Un must. La version française essaye de garder la tête haute, mais proposer un simple Dolby Digital pour un film d'animation de 2010, tient plus du "foutage de gueule" qu'autre chose. La différence est tellement flagrante, que regarder le film en VF serait passer à coté de l'essence même de l'œuvre. Sympa mais à oublier.


Conclusion technique

Doté d'une image aux airs de démo technique, la partie son de Dragons se déguste en version originale, avec une des meilleures piste Dolby TrueHD. La partie bonus est de très bonne qualité.


Suppléments

Bonus présenté en HD: - La légende de Pikpoketos (16'33) - Distribution des vikings (11'44) - Art et technique des Dragons (10'13) - Scènes inédites - L'histoire dans l'histoire (7'40) - Objectifs médaille d'or (10'52) - Ton profil de viking - Jukebox des animations Dreamworks Interactivité: - Le coin des animateurs (mode PIP) - Anecdotes (mode PIP) - Bd-Live


Critique artistique

Un scénario plutôt sympa, des effets surprenants, une action soutenue, Dragons vous fera passer un fort agréable moment. Seul les décors paraissent parfois un peu vide, mais ce n'est qu'un détail.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo