TEST BLU-RAY : Retour Vers le Futur (Back to the Future)


Retour Vers le Futur Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 03/11/2010
Awards Must Have

Critique image

Sortie en 1985, l'image a subit une remastérisation de premier plan. Même si du bruit vidéo persiste sur certaines séquences sombres, on ne peut être que bluffé par l'ensemble de la définition. Un piqué exceptionnel permet d'apprécier un découpage des plus réussi, subjugué par une profondeur de champ qui laisse enfin apercevoir de fort belle manière les détails d'arrière plan. Retour de la médaille le maquillage de vieillissement est plus visible que jamais. Coté gestion des couleurs, rien n'a été laissé au hasard, tout comme le contraste qui conduit l'ensemble sans accrocs (excellente scène nocturne sur le parking). Petit bémol, les visages paraissent parfois un peu lisses, genre poupée de cire.


Critique sonore

Retour vers le futur offre deux pistes complètement différente. La version française possède un mixage concentré sur l'avant scène (frontales + centrale). Les effets surrounds sont quasi imperceptibles, et la gestion des basses trop timide. On ressent fortement la compression. La version originale a bénéficié d'un nouveau mixage bien plut aboutit. Par exemple lorsque que Marty retourne dans le présent, l'hélicoptère tourne autour de nous contrairement à la VF. En plus d'effets surrounds bien plus poussé, la dynamique est aussi plus nerveuse et la gestion des basses plus puissante, le tout rendant enfin hommage à l'action en cours. Sans être le top dans le Master Audio, cette VO s'en sort plutôt bien, et a le mérite de sonner bien plus large en restituant la bande originale comme il se doit. La VF ne peut pas lutter.


Conclusion technique

Même si cette édition n'est pas exempte de défauts (bruit vidéo, visage lissé, piste audio correcte sans plus), Retour vers le Futur "Blu-ray Édition" est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Les amateurs de bonus seront aux anges avec des informations inédites. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence, pour un film de 1985 qui a su garder tout son charme.


Suppléments

Des bonus tous azimuts et certains exclusifs au blu-ray: Légende du futur (en HD): - Au début... (27'24) - L'heure de partir (29'54) - Garder le rythme (05'43) Documentaires d'archives sur le film (en 4/3): - Le making of de Back to the future (14'28) - Création de la trilogie : Chapitre 1 (15'30) - La nuit Back to the future (27'10) Les coulisses du tournage: - Premier essais maquillage (02'49) 4/3 - Bêtisier (02'49) - Séquence du site d'essais nucléaire (04'12) - Scènes coupées (10'44) HD (Mauvaise qualité) - Questions/réponses avec Michael J. Fox (10'20) - Bande annonce - Galerie Photos - Huey Lewis and the News : "Power of Love" Interactivité: - Fonction PIP U-Control - BD Live - Commentaire scènes coupées - Commentaire séquence du site nucléaire - Commentaire questions/réponses Robert Zemeckis, Bob Gale - Commentaire sur le film Bob Gale, Neil Canton


Critique artistique

Un film que l'on a vu et revu 100 fois et que l'on regarde sans cesse, toujours avec plaisir. Une réussite scénaristique, des acteurs chauds bouillants, des situations périlleuses, bref que du bon.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 3 7.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Le Nirvana Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo