TEST BLU-RAY : Toy Story 3


Toy Story 3 Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 4.5 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 7.1 2 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français - Anglais - Arabe
Sortie Blu-ray 17/11/2010
Awards Must Have - Démo Image

Critique image

La nouvelle référence en matière d'animation. C'est bien simple, vous ne trouverez pas mieux à l'heure actuelle. Jamais la richesse des textures n'ont étaient aussi détaillées (on est bien loin du premier Toy Story, 15 ans déjà). Les couleurs explosent dans tous les coins, et la profondeur de champ est tout bonnement exceptionnelle. Les décors enchanteront petits et grands. La multitude de détails présents à l'écran est faramineuse, et plusieurs séquences n'en seront que sublimées. En bref si vous voulez épater la galerie, c'est par ici que tout se passe. Une démonstration technique avec un très grand D. FABULEUX!


Critique sonore

Enfin deux pistes audio Haute définition chez Disney, et on ne s'en plaindra pas. Le mixage présenté se veut clair et précis, sans pour autant délaisser les sessions de basses. Toutes vos enceintes seront sollicités, et la dynamique donnera du pétillant à la mise en scène. La version française n'a pas à rougir face à ses homologues anglaises. Il est très difficile de différencier les deux versions originales, la VO (5.1) semblant légèrement plus ample sur certains passages. Quoi qu'il en soit, l'action est mise en valeur comme il se doit. Le pré-générique vous surprendra par sa puissance et la richesse de ses détails. La scène finale ne demandera pas non plus son reste.


Conclusion technique

Toy Story 3 est une référence absolue dans l'animation de synthèse à ce jour. Une édition qui doit être citée comme exemple dans toutes les maisons d'édition, ni plus, ni moins. A posséder, c'est impératif.


Suppléments

Une avalanche de cadeaux est prévu et une interactivité au top. Le deuxième disque propose des commentaires audio sur le film. Disque 1: Bonus: - Court métrage Jour/Nuit (06'02) HD DTS HRA 7.1 2Mb/s - Buzz l'éclair : la science de l'aventure (04'25) anglais - Jouets (06'39) HD - Bandes annonces Interactivité: - Économiseur d'écran Disque 2: Bonus en HD : - Promotion (25'10) - La création du prologue Western (5'42) - Jouer avec Bonnie : La création d'une scène (6'26) - Le début ou comment commencer une histoire (8'13) - La vie d'un plan (6'57) - Le making of de Jour/Nuit (2'00) - Le savoir faire Pixar (4'38) - Anecdotes du studio (6'57) - Toutes la bande est là (10'46) - Au revoir Andy (8'02) - Concepteur de jouets par accident (3'56) - Vu à travers les yeux d'un jouet : La création d'un nouvel univers (5'19) - Épilogue (4'25) Interactivité: - Commentaire audio des membres de l'équipe du film - Cinexplore, mode PIP + commentaire audio - le grand Quizz Toy Story (jeu interactif 2 joueurs)


Critique artistique

Une réussite. Pour un troisième volet on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une réalisation d'enfer vient parachever cette trilogie avec brio. Des idées "en veux-tu en voila" qui raviront les plus sceptiques. A voir sans hésitation.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Le Nirvana Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo