TEST BLU-RAY : Alien, la Résurrection (Alien Resurection)


Alien, la Résurrection 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.4 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Portugais - Néerlandais
Sous-titres Français - Anglais - Portugais - Néerlandais
Sortie Blu-ray 30/10/2010
Awards Aucun

Critique image

Certainement le moins réussi de la quadrilogie. Même si le grain adoucit fortement l'image, l'apport de la haute définition est indéniable. Sans être exceptionnels, découpage, profondeur et piqué sont au rendez-vous. Si la colorimétrie est bien rendu, les visages peuvent parfois se montrer étrangement orangés. Le contraste manque un peu d'appui, et certaines scènes en basse lumière deviennent confuses. A noter qu'un bruit vidéo rend certains arrières plans instables ou flous.


Critique sonore

Si sur les précédents volets, la différence était comptée en années lumières, il en est tout autre cette fois-ci. Mais ne vous attendez pas à la claque de la piste VO d'Alien 3, car ici, le mixage (identique sur les deux pistes) ne joue pas dans la court des grands. Même si l'ensemble des enceintes est utilisé à bon escient, la dynamique manque de peps et les effets d'étoffe. Même remarque pour les sessions de basses, trop bridés, dommage. La VO restituera les dialogues de façon plus convaincante, et sera très très légèrement plus claire que son homologue française. Quand on voit que la VO est encodé à 5.4 Mb/s contre 0.768 Mb/s pour la VF, il y a de quoi se poser des questions !!!


Conclusion technique

Beaucoup moins impressionnant que les précédents volets, Alien la résurrection reste d'un niveau correct. Il est dommage que la partie son, du moins pour la VO, ne soit pas plus démonstrative. Les suppléments sont toujours aussi nombreux.


Suppléments

Deux versions du film sont accessible : version cinéma de 1997 et l'édition spéciale de 2003. Disque 4: Bonus: - Scènes coupées où prolongées (11'54) - Musique isolée originale de John Frizzell (pendant le visionnage) Interactivité: - Commentaire audio de l'équipe du film - Mode MU-TH-UR qui permet de marquer les vidéo en rapport avec les passages du film retranscrit sur les disques 5 et 6. Disque 5: - Une étape de plus : La fabrication D'Alien la Résurrection SD: - Des cendres : revivre l'histoire (10'10) - Rebondissement français : réalisation et création (12'45) - Dans la peau: casting et personnalisation (12'45) - La mort d'en haut : studio fox à Los Angeles, 1996 (31'36) - Dans la zone : la scène du basket (06'43) - Mutation non naturelle : réalisation de créature (26'21) - Composition génétique : musique (13'10) - Alien virtuel (images générés par ordinateur (09'53) - Une question d'équilibre : photographie miniature (22'50) - Jonction critique : réactions au film (14'28) - Vidéo Additionnelles pour le module une étape de plus, la fabrication d'Alien la Résurrection (75'17) 4/3 SD


Critique artistique

Surement le moins réussi de la série. La prestation de Sigourney reste fidèle à elle même. Le nouveau registre exploré par son personnage renvoie un coté dramatique non négligeable. L'Alien de fin est complètement ridicule à mon gout.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 3 7 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Alien, la Résurrection "
  • tauyoyo

    tauyoyo le 24/05/2014 à 09:34

    Chef d'oeuvre tout de même... Qui porte la maestria esthétique de Jeunet et son équipe.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests