TEST BLU-RAY : Alien 3


Alien 3 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.5 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Portugais
Sous-titres Français - Anglais - Portugais - Néerlandais
Sortie Blu-ray 30/10/2010
Awards Démo Son VO

Critique image

Après deux précédents volets assez fantastiques au niveau de la remastérisation, on ne peut être que déçue par la définition de ce troisième volet. En effet, le piqué général est en deçà des espérances, et le contraste, primordial pour restituer dans de bonnes conditions la colorimétrie, n'est pas au top de sa forme. L'effet de profondeur, dans le dédale de tunnels, ne transcende pas les décors, et c'est vraiment dommage. Mais il n'en résulte pas moins que l'image reste d'un niveau plus que satisfaisant.


Critique sonore

Une V.F plus convaincante dans l'approche du mixage. L'atmosphère et la bande originale sont bien rendues avec deux trois scènes qui se révèlent sympathiques au niveau de la spatialisation. Les dialogues sont cantonnés sur la centrale et les effets par rapport à l'action sont trop timides. De bonnes décharges de basses fréquences sont à prévoir. Une VF supérieure aux volets précédents mais qui devient indigeste lors de l'enclenchement de la version originale, et je pèse mes mots. En effet, il serait superflu de préciser les domaines ou cette V.O écrase sa consœur. La version originale doit figurer dans votre top 10 des pistes audio, tant elle fait office de démo technique, avec une course poursuite dans les tunnels tout simplement ahurissante. En un mot... MONSTREUX !!!


Conclusion technique

Si l'image déçoit un petit peu, la V.O représente à elle seule l'investissement. Les bonus sont toujours aussi intéressants. Attention... le film est à visionner obligatoirement en version originale, sous peine de passer à coté. Alien 3 ravira donc les amateurs de pistes audio dignes de la haute définition.


Suppléments

Deux versions du film sont accessible : version cinéma de 1992 et l'édition spéciale de 2003. Disque 3: Bonus: - Scènes coupées où prolongées (49'28) - Musique isolée originale d' Elliot Goldenthal (pendant le visionnage) Interactivité: - Commentaire audio de l'équipe du film - Mode MU-TH-UR qui permet de marquer les vidéo en rapport avec les passages du film retranscrit sur les disques 5 et 6. Disque 5: - Naufrage et Rage (17'42) SD - Vidéo Additionnelles pour le module naufrage et rage (74'03) 4/3 SD


Critique artistique

Nous laissant sous tension tout du long, l'approche et l'orientation de Ripley est une réussite. Avec un dénouement dans l'esprit de la saga, ce troisième épisode était d'une conclusion satisfaisante. En ce qui concerne les effets spéciaux, l'Alien en images de synthèses a très mal vieillie.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests