TEST BLU-RAY : Aliens le Retour (Aliens)


Aliens le Retour 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Portugais
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Portugais
Sortie Blu-ray 30/10/2010
Awards Aucun

Critique image

L'image d'Aliens le Retour est à classer au même titre que le précédent volet. La profondeur de champ est aussi exceptionnelle que le découpage affiché, et n'ont pas à rougir face à certaines productions actuelles. La restauration permet d'apprécier à sa juste valeur les décors, les uniformes, les textures. La froideur des couleurs ressort de fort belle manière, contrastant avec les couleurs éclatantes éparpillées de-ci de-là. Le grain présente un affichage variant suivant l'intensité de la lumière, et donne ce coté authentique apprécié par les puristes.


Critique sonore

Comme sur le précédent volet (Alien), la version française n'est pas à son avantage et accumule les lacunes. Le mixage est cependant plus ouvert sur la scène frontale, mais les surround se limitent à restituer de façon timide la bande originale. Les dialogues sont quand à eux très mal rendus, ils saturent ou baissent de niveau de temps à autre. Les basses sont bien présentes, mais manquent singulièrement de coffre. La V.O est sans surprise. Moins étouffée que sa consœur, la dynamique rend plus d'impact avec des basses boostées. Malheureusement les surrounds ne se feront pas mieux entendre, mais sembleront un peu plus clair.


Conclusion technique

Ce deuxième film continu sur la lancé du premier volet avec une qualité d'image fantastique pour un film de 1986. Le son est un peu meilleur mais ne vous fera tout de même pas sauter au plafond. Quand à la partie supplément, rien à redire. Aliens le Retour doit faire partie de votre collection.


Suppléments

Deux versions du film sont accessible : version cinéma de 1986 et l'édition spéciale de 1991. Disque 2: Bonus: - Scènes coupées où prolongées (19'57) - Musique isolée originale de James Horner (pendant le visionnage) - Musique isolée finale de James Horner (pendant le visionnage) Interactivité: - Commentaire audio de James Cameron (2003), les acteurs et le reste de l'équipe - Mode MU-TH-UR qui permet de marquer les vidéo en rapport avec les passages du film retranscrit sur les disques 5 et 6. Disque 5: - Puissance de feu supplémentaire : la création d'Aliens le retour (11'05) SD - Vidéo Additionnelles pour le module puissance de feu supplémentaire (58'31) 4/3 SD


Critique artistique

Plus d'Aliens, plus de testostérones, plus d'angoisse... Une suite dès plus réussie, où l'action plus soutenue en ravira certains.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 3 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests