TEST BLU-RAY : Alien, le Huitième Passager (Alien)


Alien, le Huitième Passager 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Espagnol - Portugais
Sous-titres Français - Anglais - Portugais - Néerlandais
Sortie Blu-ray 30/10/2010
Awards Aucun

Critique image

Une restauration bluffante, tant la qualité de définition est impressionnante. L'édition DVD ne fait plus le poids. Tout y est sublimé et vous redécouvrirez ce film de 1979 sous un autre angle. La gestion du contraste était primordiale pour espérer rendre l'atmosphère pesante comme il se doit, et c'est réussi. Les détails éclatent enfin, et la profondeur explore les couloirs du Nostromo de fond en comble. Le gain de netteté et de piqué donne une seconde jeunesse aux protagonistes, qu'ils soient humains ou non. Quelques fourmillements ont résisté à la restauration et le grain reste très léger.


Critique sonore

Niveau son, le constat n'est pas le même. La version française concentre l'action sur la centrale, avec un mixage qui utilise les frontales majoritairement pour la B.O. Les surrounds sont quasiment inexistants, et les basses trop timides. Le mixage de la V.O à subit un petit lifting (DTS Master Audio), et écrase l'ancien mixage Dolby Digital de l'époque. Mais ne vous attendez pas à un déluge d'effets multicanaux, seules les frontales ont héritées du nouveau mixage, avec des dialogues mieux répartis sur l'ensemble de l'avant scène. A noter tout de même que cette piste sonne bien plus large, et possède des basses plus profondes.


Conclusion technique

Alien le 8ème Passager nous laisse pantois devant une telle définition d'image pour un film de plus de 30 ans. Même si la partie sonore n'atteint pas les sommets, on ne lui en tiendra pas rigueur pour autant. Coté supplément les bonus sont une mine d'or, et le mode MU-TH-UR une belle alternative au mode PIP. Une édition blu-ray qui prouve que les miracles peuvent exister, à posséder sans hésitation.


Suppléments

En plus de la version cinéma d'origine, l'édition spéciale est aussi présente. Disque 1: Bonus: - Scènes coupées où prolongées - Musique isolée originale de Jerry Goldsmith (pendant le visionnage) - Musique isolée alternative de Jerry Goldsmith (pendant le visionnage) Interactivité: - Commentaire audio de Ridley Scott (1999), sur le film de 1979 - Commentaire audio de Ridley Scott (2003), les acteurs et le reste de l'équipe - Mode MU-TH-UR qui permet de marquer les vidéo en rapport avec les passages du film retranscrit sur les disques 5 et 6. Disque 5: - La bête de l'intérieur: La fabrication d'Alien (18'14) - Vidéo Additionnelles pour le module de la bête de l'intérieur (79'43)


Critique artistique

Le décors prend le temps de se poser, et l'ambiance pesante est retranscrite de façon convaincante. Une fois commencer il est difficile d'en décrocher. Et n'oublier pas, dans l'espace... personne ne vous entendra crier !


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 2 6.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests