TEST BLU-RAY : Freddy - Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street)


Freddy - Les Griffes de la Nuit Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.4 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien - Autres
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 20/10/2010
Awards Must Have - Démo Son VO

Critique image

Le contraste artistique entre le réel et le rêve rempli son contrat en alternant luminosité et pénombre sans accrocs. Dès lors, l'image retranscrit à merveille cet univers glauque dans les moindres détails. Il est cependant dommage que la netteté tressaillisse un peu trop souvent sur les plans rapprochés.


Critique sonore

Un mixage démentiel vous attends au détour des couloirs. Même si la version française est en simple Dolby Digital, l'ensemble des propriétés nécessaires à une bonne bande son est présent. Les dialogues sont par contre en retrait, et la voix de Freddy ne dégage pas autant de charisme que sur la V.O. Le film se doit d'être regardé en version originale, tant celle-ci surclasse la V.F. Une ampleur ahurissante vient sublimer les effets perçus de toutes parts. La dynamique surprendra les plus endurcis et les basses profondes appuieront l'ambiance. De plus la voix de Freddy prend bien plus aux tripes et vous fera froid dans le dos.


Conclusion technique

Freddy les griffes de la nuit sort en habits de lumières grâce à une superbe image et une bande son originale sanglante. Les suppléments sont juste corrects en la matière. Le mode PIP relève le niveau. Attention, si vous voulez profiter pleinement du film, vous devrez le regarder en V.O pour beaucoup plus de sensations.


Suppléments

Pas des plus nombreux, mais vont à l'essentiel (HD, Dolby Digital 2.0). Le mode PIP est très instructif. Freddy Krueger réinventé (13'54) Focus Point: - Le maquillage fait le personnage (03'34) - Micro-rêve (02'38) - Le Chapeau (02'38) - Le Feu (02'31) - Le Pull-over (02'20) - Le Gant (02'34) - Les Victimes (03'51) Scènes supplémentaires: - Ouverture de l'hôpital (01'11) - La rue du cauchemar (00'58) - Fin alternative (06'12) Interactivité: - WB Maléfique Movie Mode (mode PIP)


Critique artistique

La mise en scène alternant cauchemar et réel est assez bien rendu, et le côté malsain bien retranscrit. Il est cependant dommage que ce Freddy 2010 soit beaucoup moins effrayant et charismatique que son ainée. De plus je trouve que sa voix française est complètement loupée. Pour le reste, on appréciera plus le rendu de l'ambiance que la peur elle même.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Moyen.

Par Frédéric Tribolo