TEST BLU-RAY : Iron Man 2


Iron Man 2 Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 26/10/2010
Awards Must Have

Critique image

Une image pratiquement du même niveau que son prédécesseur. La colorimétrie vous régalera la rétine, et les séquences au Stark Expo feront valser vos pupilles. La gestion du contraste montrera également sa force lors du combat final. La définition se découpe de fort belle manière avec une profondeur spectaculaire. Mais pourquoi pratiquement me direz-vous? Le piqué, excellent au demeurant, se voit parasiter de temps en temps par un bruit vidéo de mauvaise augure. A cela, quelques plans flous ou en manque de lumière s'immiscent au milieu de tout ce beau monde, dommage.


Critique sonore

Deux pistes... deux écoles. Une VF en simple Dolby Digital pour un tel blockbuster de 2010 est tout simplement inadmissible. Les dialogues sont en retrait, et même si le mixage est pas mal rendu, avec ses effets et ses sections de basses, elle ne peut pas lutter contre sa consœur anglaise. En effet, la version anglaise est dotée de dialogues beaucoup mieux équilibrés, et d'une ampleur incomparable, faisant sauter aux oreilles la compression de la VF lors de changements de pistes à la volée. Vous l'aurez donc compris, la dynamique devient plus tranchante, les basses plus profondes, et les effets éclatent de façon plus appuyés sur les surrounds. Nous rajouterons aussi des effets supplémentaires, et une clarté accrue. La dernière partie du film se regardera donc en VO, pour plus de plaisir...


Conclusion technique

Une édition qui aurait pu obtenir une note maximale si sa version française avait eu les faveurs de la Haute Définition. Quoi qu'il en soit, une technicité de haut niveau vous attend avec cet "Iron Man 2". La partie supplément ravira les amateurs de bonus en tout genre. L'interactivité n'est pas en reste avec 2 modes PIP. Attendez quand même une légère baisse de prix pour palier l'absence de piste française HD, on n'est pas à un mois près!!!


Suppléments

Deux disques sont disponibles, avec des bonus en HD et Dolby Digital 5.1: Disque 1, interactivité: - Mode PIP: Dossier du S.H.I.E.L.D - Mode PIP: Prévisualisation et animations - Commentaire audio de Jon Favreau Disque 2, bonus: - Making of : Iron Man Ultime (87'08) - Autour du film (30'31) - Scènes inédites (16'50) - Galeries contractuelles - Bandes annonces - Clip "Shoot to Thrill" (05'37) Dolby Digital 2.0


Critique artistique

Peut être pas aussi jouissif que la découverte du premier épisode, Iron Man 2 nous fait passer un bon moment en compagnie de Tony. Plus d'action, et un humour toujours bien présent seront de la partie. Seul le scénario laisse un peu à désirer, avec les classiques codes liées aux suites.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo