TEST BLU-RAY : Green Zone


Green Zone Studio Canal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.4 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 31/08/2010
Awards Must Have

Critique image

Avec un tel degré de maitrise sur la définition, l'image est éclatante de beauté avec une profondeur de champ aux milles détails. Vous pourrez aussi ajouter la puissance du contraste, l'intensité des couleurs, la précision du piqué et du découpage. Une image parfaite ? Oui, mais les choix artistiques viennent jouer les trouble-fête. Effectivement, si les séquences en pleine lumière sont fabuleuses (attention au passage de la piscine à l'intérieur de la Green Zone), les choix de caméra instaurent différente intensité de grain, intensif lors des scènes très sombres et très poussé en intérieurs, pourront diviser les mœurs. Pour ma part, la note maximale se justifie au même titre que celle du film « Démineur ».


Critique sonore

Si certains restent encore sceptiques de l'apport des pistes hautes définitions DTS HD Master Audio sur le DTS ou le Dolby Digital, la version française et originale proposées ici argumenteront sans hésitation les défenseurs du support Blu-ray. Le calme avant la tempête, car vous allez vous heurter à du très lourd. La puissance des basses et de la dynamique rendent encore plus savoureux le mixage démentiel du film, avec de surcroit, des surrounds et des frontales de même acabit. De plus, la finesse de certains détails est assez stupéfiante. A remarquer que l'on échappe au DTS mi-débit pour la VF, piste fétiche pour les films Universal… édité par Universal. Quid du « foutage de gueule » ? En voici un exemple parfait !!!


Conclusion technique

Une démonstration technique que certains éditeurs devraient prendre en exemple. Green Zone devient donc un Must Have, pour tous ceux qui acceptent certains choix artistiques. Dommage que la partie suppléments ne soit pas plus fournit. Petit reproche : pourquoi Studio Canal impose-t-il les sous-titres français sur la version anglaise, et omet-il les sous-titres anglais ? Comme pour TF1 Vidéo, ce type de considération est assez incompréhensible de nos jours.


Suppléments

Courts mais instructifs, ils sont présentés en HD et DTS HD Master Audio 2.0 : - Scènes coupées (12'25); - Matt Damon : Prêt pour l'action (09'47); - A l'intérieur de la Green Zone (08'52) ; - Le vrai Miller (06'19); - Recréer Bagdad (03'16); - Bande Annonce. L'interactivité propose un petit mode PIP pour les scènes coupées, dommage qu'il n'y soit pas aussi pour le film: - Commentaire Vidéo de Matt Damon et Paul Greengrass sur les scènes coupées ; - Commentaire audio de Matt Damon et Paul Greengrass.


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo