TEST BLU-RAY : Alice au Pays des Merveilles (2010) (Alice in Wonderland (2010))


Alice au Pays des Merveilles (2010) Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.5 Mb/s

Version Française DTS 5.1 1.5 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Autres
Sortie Blu-ray 24/07/2010
Awards Démo Technique

Critique image

Merveilleuse ! Dans un ensemble haut de gamme, la définition ressemble à un tableau animé ! Retranscrit de manière fidèle, l'univers de Tim Burton explose l'écran. La colorimétrie offre un festival visuel absolument phénoménal, les couleurs jaillissent de l'écran pour nous émerveiller à chaque instant. La gestion des contrastes est, elle aussi, d'un niveau exceptionnel, la noirceur si chère au réalisateur se voit grâce aux capacités du Blu-Ray retranscrite de manière parfaite. Si l'on devait chipoter, on dirai simplement que le piqué joue sur l'irrégularité, ce qui par moment gâche l'émerveillement.


Critique sonore

Un travail exceptionnel ! Un festival auditif de tous les instants, un travail titanesque sur le mixage, l'équilibre et le rendu cristallin de l'univers. Ce travail se voit sublimé par l'excellence du Master Audio qui offre un confort sonore, que la version française ne peut égaler. Quand on voit la faible durée du film, ajouté à cela la pauvre section bonus, on se demande comment Disney n'a pas pu inclure une piste HD pour la V.F. D'autant que la version allemande est, quand à elle proposée en DTS HRA…


Conclusion technique

Une image "au pays des merveilles", couplée à une version originale d'une qualité exceptionnelle. Mais une V.F décevante et une partie suppléments terriblement frustrante plombe une édition qui avait tout d'un « Must Have » en puissance ! Peut-être qu'une future édition 3D rattrapera ces impardonnables lacunes…


Suppléments

Ridicule ! Un tel film, ne serait-ce que par son aspect esthétique "se devait" de proposer autre chose en suppléments ! Une cruelle déception ! Bonus : - Le Chapelier Fou (6mn); - Le personnage d'Alice (6'20mn); - Effets spéciaux au pays des merveilles (6'53mn). Aucune interactivité.


Critique artistique

Même si l'on s'attendait à plus consistant dans son développement, il faut encore une fois saluer l'incroyable travail effectué sur les décors, maquillages et ingéniosités farfelus en tout genre!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests