TEST BLU-RAY : Il Faut Sauver le Soldat Ryan (Saving Private Ryan)


Il Faut Sauver le Soldat Ryan Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.3 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
Sortie Blu-ray 03/06/2010
Awards Must Have - Démo Image - Démo Son VO

Critique image

On croyait que la version DVD était au-dessus de tout reproche, est bien le doute n'est aujourd'hui plus permis. La version Blu-ray lève une espèce de voile noirâtre qui était juxtaposé sur l'image est rend une copie tout simplement fabuleuse. Les couleurs sont revigorées, le piqué et le découpage arborent un nouveau panache. En découle une profondeur de champ permettant de beaucoup mieux apprécier les différentes scènes. Si l'on ajoute désormais la beauté de l'image à la qualité de la photographie, vous aurez l'impression de redécouvrir le film. Vous l'aurez compris, le travail accomplit sur cette version Blu-ray est monumental.


Critique sonore

La partie sonore des deux éditions DVD (la seconde offrait du DTS ½ débit pour la vf), était à l'époque une démonstration technique de part sa qualité et sa puissance, quand est-il alors de cette version Blu-ray ? Bien évidemment le débarquement fait office d'une attention toute particulière, est au final nous pouvons être satisfait du verdict de la piste originale, un sans faute. Véritable claque auditive, la piste HD nous en met plein les tympans, et permet d'atteindre un degré de précision presque jamais atteint sur une bande son d'un Blu-Ray. Mais le soldat Ryan n'est pas non plus qu'une déferlante d'effets, c'est aussi une sublime bande originale parfaitement retranscrite, au ton feutré et à l'équilibre parfait. Cependant, cette joie immense s'arrête dès que l'on passe à la version française en simple Dolby Digital. Et c'est là que s'amorce la mauvaise humeur, en effet, le DVD sortie en 2000 proposé une v.f identique se payant même le luxe d'avoir une dynamique encore plus élevée que sa consœur américaine (sans pour autant atteindre le même degrés de qualité au niveau du mixage). Quelques années après, suivit une édition proposant cette fois une version française en DTS ½ débit encore plus pointue. Alors quelle déception de découvrir une simple piste Dolby Digital sur ce Blu-Ray, et surtout quand on repense à la baffe monstrueuse que nous met la version originale… quelle déception ! C'est vraiment quelque chose d'impardonnable.


Conclusion technique

Un Blu-Ray absolument fantastique techniquement. La photographie si particulière du film, est ici retranscrite avec justesse et bénédiction. Fruit d'un travail titanesque de part son ingéniosité auditive et par son mixage multi-canal tout simplement hors du commun, la piste Haute Définition (V.O) rend hommage de la plus belle des manières, à une des bande son les plus puissante jamais faite dans l'histoire du cinéma. Mais le choix de ne mettre que du D.D pour la V.F lui est fatal, et perd par la même occasion son "statue" de Must have pour l'édition européenne ! Malgré tout, cet achat reste indispensable pour la qualité de l'image et de sa V.O.


Suppléments

Reprise intégrale de l'édition DVD avec de nombreux nouveaux suppléments. Tous les bonus sont en VOST : - Voyage dans le passé (4mn) - Miller et sa section (8mn) - Le camp militaire (7mn) - Il faut sauver le soldat Ryan : La réalisation (22mn) - Reconstitution d'Omaha Beach (18mn) - La musique et le son (16mn) - Conclusion (3mn) - La percée : Il faut sauver le soldat Ryan (25mn) - Filmer la guerre (88mn) - Introduction de Steven Spielberg Aucune interactivité.


Critique artistique

S'il y a des films qu'il ne faut pas louper, celui-ci en fait partie. Magnifique de A à Z.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo