TEST BLU-RAY : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de L'Anneau (The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring )


Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de L'Anneau Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 06/04/2010
Awards Aucun

Critique image

Bien que supérieure à l'édition DVD, la définition n'apporte pas un surplus phénoménal. Si la colorimétrie se voit revigorer et le piqué notamment plus prononcé, le manque de régularité fait cruellement défaut et empêche l'image d'atteindre des sommets. Une définition de qualité mais loin d'être inoubliable.


Critique sonore

Si la magie est inconstante coté image, il en est tout autre du feu d'artifice sonore. Proposant seulement du DTS (1/2 débit) pour la V.F et du Dolby Digital pour la version originale sur l'édition DVD, Metropolitan fait l'effort de nous offrir deux pistes HD (DTS M.A) pour un long métrage d'une durée de prêt de 3 heures. La restitution des voix (superbe dès l'ouverture) est cristalline, l'impression de proximité est ainsi décuplée. Il en est de même pour l'ensemble de la partie son, où les effets se voient distiller avec parcimonie et surtout d'une précision affolante. Pour ce qui est des deux versions, la version originale au débit plus important remporte la partie. On peut par exemple apprécier la finesse de la bande originale d'Howard Shore, un brin plus présente et une dynamique générale légèrement plus imposante.


Conclusion technique

Relativement décevante coté image, la partie son relève le niveau de fort belle manière. Bonus certes intéressants, mais l'absence de nouveautés et d'interactivité irritera furieusement les fans de la première heure. Une édition supérieure techniquement au DVD mais qui est loin de satisfaire l'attente escomptée.


Suppléments

Aucun effort en revanche coté suppléments, avec un copier-coller de l'édition DVD démontrant le manque d'implication : - Bienvenue en terre du milieu (17'/vostfr) ; - La quête de l'anneau (22'/vf/vostfr) ; - Le voyage vers la terre du Milieu (42'/vostfr) ; - Les films-annonces (vf/vost) ; - Les spots tv (vost) ; - Le clip vidéo « may it be » d'Enya ; - Les « featurettes » explorant les lieux et les cultures de la terre du Milieu (39'/vostfr). Aucune interactivité (Coût de revient trop élevé !).


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Délaissé Indisponible

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests