TEST BLU-RAY : Blade Runner


Blade Runner Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 5.1 5.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien - Castillan
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Polonais - Autres - Castillan
Sortie Blu-ray 12/12/2007
Awards Aucun

Critique image

Une remasterisation top niveau. Jamais le chef d'œuvre de Ridley Scott, n'avais trouvé pareille jeunesse et ce malgré ses innombrables ressorties vidéo. Les contrastes sont à tomber tant ils étaient décevant par le passé, la luminosité a retrouvé son chemin, le piqué permet d'admirer le formidable travail sur les décors et l'univers ambiant. La vraie résurrection de Blade Runner !


Critique sonore

Logée à la même enseigne, le partie sonore se révèle éblouissante à tous les niveaux. Qu'il s'agisse de la clarté d'ensemble, de la dynamique et des effets parfaitement dissimulés aux quatre coins de la pièce, le travail sur l'équilibre est bluffant. Redécouvrir l'inoubliable partition de Vangelis est un régal sans nom. La version Originale proposée en Dolby TrueHD (et non PCM, comme indiqué au dos de la jaquette), est absolument fantastique et le simple fait de passer sur la V.F en simple Dolby Digital, fait grincer des dents tant celle-ci se révèle inférieure (faible dynamique, clarté amoindrie, précision en perte de vitesse…).


Conclusion technique

LA voilà, la vraie édition de Blade Runner ! Une image et un son enfin digne de l'œuvre ! Bonus très intéressants. P.S : non sortie en France mais « All Zone », une édition comprenant 5 disques (toutes les versions de Blade Runner) ainsi que de nombreux goodies, est sortie sous forme de mallette en quantité limité (103000 exemplaires). The Collector !


Suppléments

Bonus répartis sur deux disques afin de préserver la qualité de l'œuvre. Disque 1: - Bande originale isolée en 5.1; - Introduction par Ridley Scott. Interactivité: - 3 commentaires audio. Disque 2 : - Des temps difficiles : le making–of de Blade Runner. Aucune interactivité.


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Sylvain Camps