TEST BLU-RAY : Minority Report


Minority Report 20th Century Fox

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.8 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Français - Allemand - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Autres
Sortie Blu-ray 28/04/2010
Awards Aucun

Critique image

Après une version DVD d'une qualité exceptionnelle, cette édition Blu-Ray enfonce le clou. Supervisé par le maitre du divertissement en personne, le transfert se révèle bouillant de qualités ! La colorimétrie si particulière (ton bleuté) est divine. Les contrastes qui tiennent avec la luminosité un rôle primordial, sont absolument parfaits et ne baissent que très rarement de régime. Un piqué et un découpage optimum aux moments opportuns. Un travail d'orfèvre !


Critique sonore

Malgré un enregistrement relativement bas, la bande son bénéficie d'un traitement aux petits oignons. Avec son encodage en Haute Définition, la version originale jouie d'atouts d'une qualité primordiale. Comme indiqué plus haut, le niveau d'enregistrement est relativement bas, mais cela n'empêche pas la V.O d'atteindre des pointes absolument fulgurantes, tel un uppercut dans l'estomac ! La scène dans le hangar en est le parfait exemple, le pistolet à ondes n'a pas finit de vous faire sursauter de votre canapé tant les basses sont puissantes. La version française quand à elle, n'apporte malheureusement pas les mêmes soins à l'audition, et se retrouve en tous points identique à la piste DTS de l'édition DVD. Une cruelle déception qui va se faire ressentir lors de la notation.


Conclusion technique

Un gros titre, pour un grand Blu-Ray. Un « Must Have » ! Un travail remarquable dont seule l'absence scandaleuse de piste HD pour la V.F fait cruellement défaut. Encore une fois nous voilà punie par la mondialisation, où une quantité de langues inutiles polluent cette édition Blu-Ray jusqu'ici parfaite. Proposé à un tarif doux (19.90 euros), et incluant la version DVD en cadeau, cette édition doit prôner dans votre "Bluraythèque".


Suppléments

Plus de 3H30 de Bonus HD : - « Le futur selon Steven Spielberg » (35mn) - Le monde du Pre-crime (10mn) - Philip K. Dick, Steven Spielberg et Minority Report (14mn) - Minority Report : accessoire du futur (10mn) - Sur le plateau (5 séquences – 16mn) - Analyse de Minority Report (33mn) - Du livre à l'écran (19mn) - Effets Spéciaux : le travail d'ILM (19mn) - Les cascades (9mn) - Prévisualisation de la séquence en Hoverpack - Prévisualisation de l'échappée dans le Maglev - Bonus de l'édition DVD 2002 (de l'histoire à l'écran, déconstruction de Minority Report, les cascades de Minority Report, ILM et Minority Report, Rapport final : Steven Spielberg et Tom Cruise…) - Archives


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Indisponible

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests