TEST BLU-RAY : Avatar


Avatar 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.7 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Allemand - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Espagnol - Italien - Portugais - Néerlandais
Sortie Blu-ray 21/04/2010
Awards Démo Image

Critique image

La voilà... la référence ultime à ce jour ! Le terme "du jamais vu" colle à merveille avec cette définition ! Il s'agit bien de la perfection absolue. Une démo qui va tourner pendant très très longtemps ! Mais…


Critique sonore

…la réciproque ne colle pas à la partie sonore. "Une fois n'est pas coutume", cette section trinque au détriment de l'image. Car si la bande son en met plein les oreilles avec son mixage multi-canal de folie et son équilibre démoniaque, les deux pistes qui nous intéressent (V.O/V.F) sont assez différentes l'une de l'autre. En effet, le premier constat intrigue. Chez Fox, malgré la sortie du " plus gros succès de tous le temps ", aucun effort n'ont été fait pour inclure une piste française HD. Évidemment se sont encore des pistes inutiles à notre marché (Allemand, Cestina, Magyar, Slovensky), qui remplissent le blu-ray pour notre plus grande déception. Du fait, nous n'avons droit qu'à du DTS mi-débit dans notre chère langue de Molière. Mais pourquoi nous prive-t-on à chaque fois de piste HD chez cet éditeur ? Deuxième constat, la qualité de la piste HD (V.O). Après une écoute approfondie, il s'avère que cette dernière ne se révèle pas supérieure en tous points. Bien au contraire, si on peut lui octroyer une sonorité plus large qui donne au spectacle une immersion des plus appréciable, la gestion des basses, par exemple, est clairement en dessous de la version française. La dynamique elle aussi, ne se montre pas des plus redoutable (bien que de très grande qualité toute fois). Alors que penser au final ? Une V.F DTS ½ débit suffirait-elle amplement pour être délirante et jouissive, où bien est-ce que la HD auditive n'apporte pas tant que ça lorsque les pistes SD sont travaillées de manières rigoureuses ? Peut-être un peu des deux dirons-nous. Quel dommage ! Quoi qu'il en soit, il faut tout de même reconnaître que ces dernières restes jouissives mais loin de la claque que peut apporter la partie visuelle !


Conclusion technique

L'image ! Il est vraie qu'elle détruit la rétine tellement sa gifle est énorme, mais elle reste éperdument esseulée. Le son déçoit, et les bonus sont restés sur Pandora ! Mais pourquoi ne pas avoir mit le film sur deux disques comme pour l'édition DVD du Titanic et nous proposer un Blu-Ray champion toutes catégories ? Une prochaine édition qui sait… car à défaut de se lever pour changer de disque, on se relèvera pour aller se procurer une nouvelle version. Edition DVD offerte à l'intérieur.


Suppléments

La blague ! Même pas une bande annonce !


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 2 7 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Délaissé Indisponible

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests