TEST BLU-RAY : Toy Story (Toy Story )


Toy Story Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 6 Mb/s

Version Française DTS 5.1 1.5 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français - Anglais
Sortie Blu-ray 07/04/2010
Awards Must Have

Critique image

Si la baffe n'est pas aussi énorme que les dernières productions (Wall-E, La Haut…), la définition est splendide. Déjà, le DVD permettait d'admirer une multitude de détails, mais là, c'est un bonheur sans fin qui nous est offert, à tel point que le texture mapping ambiant, nous rappelle furieusement l'âge du film (1995). Passé une colorimétrie revigorée par les biens faits de la HD, le piqué se révèle absolument merveilleux et offre un découpage des plus probant. Une merveille éveillée grâce à une maitrise de la HD de bout en bout. Excellent !


Critique sonore

Avant de couvrir d'éloges la partie son, il est important de signaler encore une fois, l'incompréhensible absence de piste HD pour la version française. Ça commence à devenir désespérant à la longue. Va-t-il falloir attendre le prochain support pour en bénéficier ? Ou va-t-on nous servir encore des énièmes éditions juste pour ça et deux bonus supplémentaires ? Venons-en au concret : Une piste HD (V.O) et une piste S.D (V.F) donc. On garde le meilleur pour la fin, et on commence par la piste française encodée en DTS (plein débit), après des pistes dolby digital offertes sur les précédentes éditions DVD. Le DTS ici présent donne un sacrée coup de boost à cet ingénieux mixage. La dynamique y est de très bonne qualité, l'équilibre parfait et la restitution des basses excellente. Mais le must reste le DTS master Audio de la version originale, tout simplement dévastateur. Quelle énergie, en plus d'une dynamique surpuissante, les voix arrières, par exemple, se voient transformées et offrent un rendu fantastique. Quelle étoffe ! La liberté que nous donne cette piste HD est sans fin. L'environnement s'en trouve libéré en élargissant le champ sonore de fort belle manière ! Attention à ne pas oublier la furieuse débauche de basses lors des moments opportuns !


Conclusion technique

Au prix proposée (20 euro sans l'édition DVD), cette édition est un Don du ciel ! Un travail de Fourmis, qui délivre une qualité technique ahurissante et une section bonus toujours plus riche ! Encore un « Must Have » ! P.S : bien qu'excellente, l'absence de piste HD pour la V.F plombe bien évidemment la note « SON » et lui empêche d'atteindre la note maximale pour la partie « Technique ». La HD c'est aussi bien pour les versions Originales que pour les versions Françaises. Qu'on se le dise !


Suppléments

En plus de la copieuse édition DVD, de nouveaux bonus viennent se greffer : Edition DVD : - Retour vers le passé (17mn) - Making-of (20 mn) - L'héritage de Toy Story (11 mn) - Conception de Toy Story (6 mn) - Scènes coupées - Graphisme - Histoire - Production - Musique et Son - Promotion Nouveautés Blu-Ray : - Avant première « l'hitoir de Toy Story 3 » (2mn) - Commentaires audio - Buzz l'éclair : vers l'infini et au-delà (3mn) - Les chemins qui menent à Pixar – les artistes (5 mn) - Anecdotes du Studio : la voiture de John (1mn) - Bébé AJ (1 mn) - Courses de scooters (2mn) - Buzz à Manhattan (2mn) - Un vendredi Noir : Toy Story comme vous ne l'avez jamais vu (7mn)


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Dans les règles Indisponible

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests