TEST BLU-RAY : The Descent


The Descent - Part 1 Pathé!

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 03/11/2010
Awards Aucun

Critique image

D'un niveau supérieur au Blu-Ray import (codec MPEG-2), cette fois-ci tout y est de bonne tenue. La gestion des contrastes fort séduisante, offre enfin des noirs robustes (plus irréguliers sur l' édition Américaine), le tout soutenue par une luminosité qui tient la route. Palette colorimétrique identique à la version import, c'est-à-dire très bonne, même lors des passages sous-terrains. Sans être bouleversante, la définition offerte ici, est supérieure à la version zone A.


Critique sonore

Le zone A proposé une piste PCM (6.1) et Dolby Digital EX, mais seulement pour la version originale, aucune piste ni même sous-titres français n'étaient présent. Ici Pathé nous gratifie de deux pistes DTS M.A (5.1), et il faut reconnaitre qu'elles ont fières allures. Avec ce mixage toujours aussi angoissant (même après plusieurs visionnages), on prend son pied avec un plaisir non dissimulé. La précision y est chirurgicale, la présence des basses sismiques, et surtout la dynamique fait furieusement sursauter. V.O/V.F au même niveau. Pour ce qui est de la comparaison avec la version PCM du Blu-Ray U.S, c'est cette dernière qui à notre faveur, si les deux pistes DTS M.A sont des très grande envergures, la version PCM enfonce le cloue et ce, de manière autoritaire. Pas la peine de tourner autour du pot, quand le PCM est exploité de manière sérieuse et rigoureuse, rien ne peut lui tenir tête, même un excellent DTS Master Audio.


Conclusion technique

Une facture technique homogène et appliquée. Donc, si vous privilégiez la facture technique et n'êtes pas allergiques aux versions originales, l'édition Américaine représente le meilleur choix d'autant que sa section Bonus se trouve mieux fournie. Sinon, la version Française comblera avec aisance les autres de part sa partie technique sérieuse mais dont la partie Bonus y est complètement ridicule.


Suppléments

La part contre, la version Européenne se retrouve moins complète que son homologue Américaine. - Making-Of - Bandes-annonces Aucune interactivité.


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Délaissé Indisponible

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests