TEST BLU-RAY : Jardins de pierre (Gardens of Stone)


Jardins de pierre Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2.3 Mb/s

Version Française PCM 1.0 1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 17/02/2021
Awards Aucun

Le test

Un master HD pre-existant un chouia daté...

Après l'édition britannique parue en janvier 2019 chez Indicator, Jardins de pierre débarque chez nous via Carlotta, sans doute à partir du même master HD pre-existant issu du catalogue Sony. Le résultat est assez similaire à celui de Peggy Sue s'est mariée, mais peut-être un léger cran en-dessous.

Dans l'ensemble, le rendu est plutôt naturel : le grain argentique est présent et plutôt fin (malgré quelques fluctuations), l'image parait propre et stable, et le niveau de détails est satisfaisant tant dans les gros plans (capture 15) que les plans larges (capture 6). Cependant, et peut-être est-ce du à la photo d'origine mais il n'empêche, l'image parait parfois un peu moins précise qu'elle ne le pourrait, avec aussi l'impression d'une légère accentuation artificielle des contours (ce qui est fort possible) (capture 3). Au final, l'image parait donc clairement HD et plutôt satisfaisante, mais avec un petit quelque chose l'empêchant de se hisser plus haut.

Même chose côté couleurs, avec à la fois une palette qui parait efficacement contrastée et saturée, mais aussi avec une tendance à l'étalonnage "à l'ancienne", avec une légère mais visible dérive dans le rose (capture 5), une tendance à brûler les hautes lumières (capture 7)et une gestion pas toujours très nuancées des basses lumières (captures 1 et 7). Rien d'inhabituel et d'excessif, mais des marqueurs typiques d'un master HD pas très récent.

Idem côté propreté et stabilité, où l'image ne conserve qu'une poignée de poussières rares et peu gênantes, mais aussi et surtout un tremblement du cadre léger mais plus récurrent. Enfin, l'encodage ne montre pas de faiblesse notable.

...et 2 pistes son correctes mais peu mémorables.

La VO 2.0 est un peu plate mais est globalement efficace. Hormis quelques coups de fusils ou de canons, ainsi que quelques bruitages guerriers d'ambiance, elle est plutôt orientée dialogues et musique, et réussit à les projeter relativement bien. Elle est, aussi, propre et sans souci notable, ce qui aide à proposer une expérience sonore confortable bien que peu mémorable.

La VF 1.0 est un cran en-dessous. Non pas qu'elle souffre de problème particulier, mais elle s'avère plus ramassée et étriquée. Le mixage parait aussi légèrement déséquilibré, avec des dialogues un peu trop en avant et des ambiances légèrement plus en retrait. Elle reste encore efficace, mais souffre de la comparaison et fait globalement plus datée et moins percutante.

Suppléments

  • Fantômes de guerre (20 min 14, 1080p) : analyse du film par Jean-Baptiste Thoret
  • Bande annonce originale (2 min 36, 1080i upscalé)

L'édition Prestige Limitée inclut aussi des bonus "hors disque" : le fac-similé du dossier de presse français d'époque, un jeu de 5 photos du film et l'affiche 60 cm x 40 cm du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 4.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests