TEST BLU-RAY : The Commitments


The Commitments Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 12/02/2021
Awards Aucun

Le test

Un master HD décent mais un peu vieillot...

Le master HD utilisé pour cette édition française de The Commitments est probablement le même qu'exploité aux USA et en Angleterre en 2016 pour les 25 ans du film. Il s'agit sans doute d'un master HD pre-existant relativement ancien, et l'image du Blu-ray en possède en tout cas plusieurs marqueurs.

Sur certains points, ce master HD est très correct : on peut notamment apprécier son aspect plutôt naturel, sans filtrage numérique flagrant, mais au contraire avec un grain argentique plutôt fin et bien restitué et un niveau de détails très correct. Les plans serrés en particulier montrent une belle délinéation des détails des étoffes et costumes (captures 4 et 5) ou des détails faciaux (captures 1 et 3). Les plans plus larges sont un peu moins convaincants mais restent eux aussi encore pourvoyeurs d'un rendu HD visible (captures 7 et 13). Cependant, le tout reste encore typiquement épais, avec un grain d'une taille assez classique (capture 1) et des plans régulièrement plus doux et moins précis (captures 6 et 15).

Même constat côté étalonnage, où on peut se demander la part de l'esthétique volontairement terne et restreinte du film et ce qui tient des habitudes vidéo d'il y a quelques années. On trouve en effet une dérive assez notable dans le rose (captures 1, 3 et 5), un contraste souvent un peu balourd (tant dans les basses lumièers que les hautes) et un rendu qui parait parfois excessivement terne. Cela n'empêche cependant pas de nombreux passages (souvent les plus éclairés) de ressortir un peu côté saturation et couleurs, mais cela reste un chouia léger.

Enfin, l'image est plutôt très propre mais conserve un cadre encore légèrement tremblottant.

...et 2 pistes son confortables et énergiques mais chacune avec ses petites limites.

2 pistes 5.1 pour 2 ambiances légèrement différents. Globalement, la VF semble s'en sortir un peu mieux avec la musique et la VO avec les dialogues et ambiances. Au final, les 2 s'égalisent et on aura un peu de mal à les départager. Elles restent en tout cas confortables et plutôt énergiques, mais chacune avec ses petites limites.

En effet, la VF offre des segments musicaux avec un peu plus de peps et de chaleur. Les chansons émaillant le film (que ce soit la BO ou les morceaux musicaux "live") ressortent mieux, avec plus de rondeur et une ampleur plus convaincante que la VO, qui parait un peu plus plate et restreinte en comparaison. Cependant, les dialogues sont trop mis en avant sur les passages dialogués, mordant un peu sur le reste de la piste.

A contrario, la VO offre des dialogues mieux intégrés à l'ensemble du mixage et des effets d'ambiance plus enveloppants, mais les chansons perdent un peu en pêche et en clarté.

Suppléments

Malheureusement, l'édition française s'avère plutôt chiche en suppléments, ne reprenant que le making of d'époque du film (22 min 35, 576i). Les éditions US et UK parues pour le 25ème anniversaire du film sont autrement mieux loties, puisqu'elles reprenaient ce making-of, les bonus issus d'une précédente édition DVD 2003 du film et y ajoutaient des suppléments tournés en 2016 pour ce 25ème anniversaire : interviews avec l'équipe du film, documentaire, commentaire audio de Parker... Malheureusement, les demandes de l'éditeur pour avoir accès à ces suppléments sont restées sans réponse positive.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 5 10 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests