TEST BLU-RAY : The Longest Nite


The Longest Nite Spectrum Films

B Blu-ray 1080p 2.20:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Chinoise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/01/2021
Awards Aucun

Le test

Un upgrade HD visible, malgré quelques éléments surprenants...

The Longest Nite, précédemment paru en DVD chez HK Vidéo en 2005, revient en Blu-ray via Spectrum à partir d'un nouveau master HD, assez différent de ce qu'on avait pu avoir à l'époque.

D'un point de vue général, l'upgrade est largement palpable, en particulier dans les plans larges (captures 2, 6 et 9), avec un rendu HD facilement visible et un aspect naturel soutenant l'upgrade visuel. Un grain argentique a été conservé, peut-être de façon légèrement atténuée mais sans pour autant créer un désagréable rendu électronique, y compris dans les scènes sombres pouvant présenter une légère remontée de grain. Un bon point. Les gros plans ne sont pas en reste non plus (capture 4), mais sont régulièrement révélateurs d'une certaine douceur du trait, comme si la mise au point était légèrement imparfaite (captures 1, 10 et 17), et qui s'avère être la principale limite de la précision du master.

Côté couleurs, le changement est plus difficile à évaluer tant l'étalonnage peut s'avérer différent par rapport au DVD HK Vidéo. En effet, dans l'ensemble en visionnage, rien ne semble particulièrement choquant, au contraire. L'étalonnage sait se montrer équilibré (captures 2 et 14 par exemple), avec peut-être simplement une propension à brûler les hautes lumières (captures 12 et 14), tout en permettant une stylisation régulière des couleurs (captures 4, 9 et 12) qui semble adéquate. De même, la gestion du contraste et de la luminosité parait elle aussi adéquate, avec notamment un débouchage des zones sombres (captures 5 et 6). Sauf qu'autant certains passages s'avèrent assez similaires au DVD HKV (captures 3 vs 21 ou captures 14 vs 27) ou corrigeant une dérive magenta (captures 2 vs 20), le nouveau master HD montre d'une part une image notablement moins sombre que le DVD, mais surtout une stylisation colorimétrique parfois totalement absente du DVD ! Si certains passages ont simplement une couleur (bleue ou verte) renforcée, d'autres semblent carrément avoir maintenant des filtres de couleurs absents sur le DVD (captures 9 vs 25 et 12 vs 26). Ainsi, le DVD présente un étalonnage finalement assez neutre, là où le nouveau master HD utilisé par Spectrum présente lui un étalonnage avec des scènes bien plus typées. Difficile pour nous, en l'absence d'autre référence, de dire si c'est le DVD HKV qui avait omis les filtres ou si c'est le nouveau master HD qui en a ajouté...

Enfin, l'image s'avère plutôt propre et stable, même s'il reste quelques petites poussières intermittentes et quelques sautes de cadre lors de certains changements de plans. Enfin, l'encodage ne montre pas de soucis particuliers.

A noter que le film n'est pas présenté au format 2.35 annoncé mais dans un étrange format 2.18, ne correspondant pas forcément à grand chose de connu cinématographiquement. Comme on le voit en comparant aux captures 19 à 27, tirées du DVD HK Vidéo, le cadre est ouvert en haut et en bas mais on perd à gauche et à droite. On notera aussi un plan étrangement vignetté sur le Blu-ray (capture 3).

NB : les captures du DVD HK Vidéo ont été générées en 720x576 avant d'être redimensionnées via un logiciel de retouches. Si les couleurs sont représentatives du contenu du disque, il est possible que le redimensionnement effectué ne soit pas parfaitement représentatif de l'upscaling du disque sur un équipement Home Cinema.

...et une partie sonore qui fait débat.

La partie sonore a déjà fait couler pas mal d'encre sur Internet, et il y a effectivement à dire en la matière.

Au-delà de tout aspect polémique exagéré, le constat est pourtant clair : il y a quelque chose d'étrange sur cette VO 5.1. En effet, si aux premiers abords, elle parait plutôt fraiche, avec des dialogues clairs, du peps dans les effets sonores et une exploitation plutôt convaincante de l'espace sonore, la musique, elle, semble vastement sous-mixée. C'est bien simple : outre le fait qu'elle parait étrangement pincée, on dirait qu'elle est diffusée dans le film à travers un poste radio lointain, façon musique d'ascenseur, et non comme composante intégrante du mixage sonore du film. Un aspect très étrange qui donne lieu à des scènes où la musique est tellement lointaine qu'elle en devient totalement inaudible, transformant notamment le final en un climax quasiment sans musique (ce qui tiendrait du choix artistique assez particulier). Qui plus est, il semble qu'il y ait une différence de tonalité (pitch) entre les 2 pistes du Blu-ray.

Afin d'essayer de mieux situer de quoi il retourne, nous avons comparé la VO 5.1 et la VF 5.1 du Blu-ray Spectrum à la VO 2.0 Stéréo et la VF 5.1 du DVD HK Vidéo. Des 4 pistes, seule la nouvelle VO 5.1 a la musique autant en retrait. A contrario, la VF 5.1 du DVD HKV a la musique mixée trop fort, couvrant parfois un peu certains dialogues. Ce n'est pas le cas de la VO 2.0 du DVD HKV, qui montre, comme la VO 5.1 du Blu-ray Spectrum, une différence de mixage de la musique mais aussi un rendu "pincé" de celle-ci. Cependant, la différence de mixage est loin d'être aussi importante que chez Spectrum, et si la différence est audible entre les 2 pistes HKV, la musique reste largement audible dans les 2 cas. Reste enfin la VF 5.1 de Spectrum, qu'on aurait pensé équivalente à celle de HKV mais qui s'avère plus équilibrée, même si les dialogues doublés y sont intégrés de manière assez artificielle.

Pour résumer : la musique est mixée bien trop bas sur la VO Spectrum et bien trop haut sur la VF HKV, et de façon plus équilibrée sur la VO HKV et la VF Spectrum. Si on devait choisir, on trouverait (doublage à part) que la VF Spectrum est probablement la piste la plus plaisante des 4.

Spectrum a répondu aux reproches sur cette VO 5.1 en indiquant qu'il s'agit de la seule piste son mise à disposition par l'ayant droit et qu'un travail supplémentaire de mixage a été effectué afin d'essayer de corriger cela. Si nous ne savons pas si l'éditeur aurait pu obtenir l'inclusion de la piste 2.0 HKV, on suppose, sur base de ces informations, que c'est bien le remixage 5.1 commandé par l'ayant droit qui est en cause, la musique n'ayant pas été mixée au bon niveau, et que l'ayant droit a soit choisi d'accepter ce résultat (peu importe la raison) soit ne s'est pas rendu compte du problème.

Dans tous les cas, si la piste est techniquement correcte, elle nous semble artistiquement dommageable, et nous avons choisi de refléter cela dans sa note. C'est d'autant plus dommage que le reste de la piste (dialogues et effets sonores) sont retranscrits d'une manière efficace.

Suppléments

Comme sur Expect the Unexpected, les suppléments suivent le travail habituel maintenant de Spectrum. On trouve ainsi :

  • Une présentation du film par Arnaud Lanuque (12 min 35, 1080i)
  • Une présentation du studio Milkyway par Arnaud Lanuque (13 min 00, 1080i) (la même que sur Expect the Unexpected)

A cela s'ajoute une autre présentation du film, cette fois par Panos Kotzathanasis (4 min 27, 1080p).

Plus spécifiques, Spectrum a pu reprendre l'interview de Johnnie To incluse originellement dans l'édition DVD parue en France chez HK Vidéo (11 min 26, 1080i upscalé)

Enfin, l'éditeur a fait appel à Yannick Dahan pour un module sur la Milkyway (16 min 13, 1080p), et plus spécifiquement ici sur Expect the Unexpected et The Longest Nite. A nouveau, on pourra rester intrigué par le choix d'un intervenant qui n'hésite pas à dézinguer, parfois de manière plus que discutable, les films dont ilest invité à discuter...

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 4.5 Version Française 5 9.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests