TEST BLU-RAY : Le couteau sous la gorge


Le couteau sous la gorge Le Chat qui Fume

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 19/11/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD assez limité...

Si Le chat qui fume éditent de moins en moins de films qui ne sont pas issus de restaurations récentes, c'est malheureusement le cas pour Le couteau sous la gorge, dont le master HD n'est sans doute pas tout récent, et les prestations HD sont de fait limitées.

L'apport HD se voit pour autant, en particulier sur les plans plus serrés sur les interprètes (captures 4 et 9) et certains plans plus larges (captures 11 et 12), mais l'image semble avoir été artificiellement filtrée, montrant un rendu régulièrement lisse (captures 6 et 8) ou probablement un peu accentué (capture 2). Si cela reste donc serviciable globalement, les limites se font assez vite sentir avec un aspect manquant de naturel et avec des détails fins peinant à se détacher. Cependant, il faut rendre à César ce qui lui appartient probablement : le film semble aussi avoir une photographie originellement douce et à la mise au point probablement pas toujours impeccable (capture 2), et une partie des "défauts" est donc probablement d'origine.

Côté étalonnage, on retrouve là aussi les limites inhérentes à l'utilisation d'un master HD pas très récent, avec des carnations souvent typiquement rosées et un contraste manquant de nuances dans les zones sombres intermédiaires (captures 6 et 8). Cependant, la photo principalement froide et crue du film ressort de façon nette et on conserve cette ambiance esthétique de façon propre et homogène, sans dérive excessivement notable (capture 7 par exemple). Les quelques passages plus "chaleureux" (captures 10 et 13) sont eux aussi retranscrits de façon plutôt convaincante.

Enfin, si le cadre tremble encore légèrement mais régulièrement, l'image est par contre très propre et on ne note aucun souci de compression particulier.

NB : les captures 1 à 15 sont tirées du Couteau sous la gorge, les captures 16 à 20 de Black Venus.

...et une piste son manquant d'ouverture.

La piste son souffre d'un son particulièrement sourd, qui impacte notamment une bonne partie des dialogues (l'absence de sous-titres français pour sourds et malentendants ne permettra pas de s'y appuyer). C'est dommage car autrement, les effets d'ambiance et, dans une moindre mesure, la musique s'en sortent un peu mieux même si on y décèle encore les limites techniques de la piste, mais le rendu très renfermé de la piste et, donc, des dialogues rend l'écoute du film parfois plus délicate qu'on ne le souhaiterait.

Suppléments

  • Interview de l'actrice Florence Guérin (24 min 25, 1080p). L'actrice se souvient, avec une transparence rafraichissante, sur sa carrière, ses débuts, son travail avec Claude Mulot, mais aussi la suite de sa carrière et les soucis personnels qu'elle a traversé.
  • Claude Mulot par Brigitte Lahaie (9 mi 34, 1080p). Il s'agit de la même interview que celle incluse sur Les charnelles, dans laquelle l'actrice revient sur ses collaborations avec le réalisateur.
  • Le film Black Venus de Claude Mulot (1983), déjà proposé en DVD avec Les charnelles mais inclus ici en HD sur le Blu-ray du film principal. Le master disponible pour le film n'est pas en grande forme (et est notamment très terne), d'où le fait de ne le proposer qu'en supplément (ce qui est un bonus toujours bienvenu !). A noter qu'il est inclus en VF et en VO (mais sans aucun sous-titre).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 7 7 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
15 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Tests