TEST BLU-RAY : The Vigil


The Vigil Wildside Video

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français imposé - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/12/2020
Awards Aucun

Le test

De très belles prestations visuelles...

Tourné en numérique et probablement fini en 2K, The Vigil arrive en Blu-ray (pour le moment le seul dans le monde) via Wild Side et offre une très belle expérience visuelle en HD.

Le film, au-delà d'une patine assez typiquement numérique, a un rendu HD très satisfaisant. Le niveau de détails est largement au niveau, avec certes une photo un peu douce mais offrant un très bon niveau de détails, en particulier sur les décors et accessoires (captures 3 et 4 par exemple). C'est du matériel de choix pour une sortie Blu-ray, et l'éditeur s'en charge parfaitement. On notera un flash-back au rendu volontairement comme dédoublé (capture 14).

En parallèle, le film possède une photographie un peu biaisée vers les teintes beiges et rouges pâles (captures 1, 7 et 13) avec, pour les passages souvent plus sombres, des passages vers des tons verts (captures 9 et 12) et bleus (captures 10 et 11). Tout cela ressort ici de façon naturelle, avec tant une belle gestion des ambiances que, primordial ici, du couple contraste / luminosité, qui parait adéquatement retranscrit. Les zones sombres ne paraissent ainsi jamais bouchées tout en proposant des noirs profonds. 

A noter que Wild Side utilise ici un master français du film, dont les textes à l'écran (panneau introductif, SMS) sont directement traduits en Français.

...soutenues par 2 pistes son efficaces.

VO et VF 5.1 jouent au coude-à-coude, avec des mixages équilibrés et punchy quand nécessaires, mais surtout des ambiances sonores ouvertes et enveloppantes. Les effets sonores sont dispersés avec efficacité sur l'ensemble des enceintes pour créer un champ sonore confortable, que la reprise des graves et la dynamique supportent pour les quelques séquences plus chargées. Bref, du bon boulot.

Suppléments

En plus de la bande-annonce du film (1 min 35, 1080p), on trouve une intéressant interview du réalisateur Keith Thomas (27 min 50, 1080p), réalisée spécialement pour cette édition, et dans laquelle il revient sur la genèse du projet, les thèmes du film, sa production, etc. Pas de surprise, mais un tour d'horizon finalement assez complet.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.5 11 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests