TEST BLU-RAY : Le jardinier d'Argenteuil


Le jardinier d'Argenteuil Coin de Mire - Cinéma

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/12/2020
Awards Aucun

Le test

Une splendide restauration 4K...

Le jardinier d'Argenteuil est l'un des 3 films fraichement restaurés en 4K de cette vague de 6 sorties Coin de mire. Le film a été restauré en 4K en 2020 par VDM à partir du négatif original.

L'image que la restauration propose est particulièrement belle. Le niveau de détails est excellent et est soutenu par une image d'un grand naturel. Aucun filtre numérique superflu ne semble avoir été appliqué, et on obtient ainsi une image au grain argentique respecté et sans accentuation artificielle. Les plans chargés en verdure en profitent (ils sont souvent les premiers à souffrir de l'accentuation artificielle), déployant des décors précis et définis mais sans rendu électronique (captures 1, 15, 17 et 20). Les plans plus serrés permettent eux de voir cette finesse à l'oeuvre sur les détails faciaux et les costumes (capture 13 par exemple). Le film s'en retrouve en tout cas fortement rajeuni, et fait facilement 15 ans de moins que son âge réel.

L'étalonnage est lui aussi très convaincant, avec une palette de couleurs très saturées et vives, mais peut-être aussi un contraste qui peut paraître un chouia forcé par endroits (captures 11, 15 et 19) et des carnations très rosées qui peuvent paraître "old school" (captures 4 et 7). Il n'empêche que le résultat parait très chaleureux et ensoleillé, ce qui semble faire sens pour le film. La palette est en tout cas très vaste et sans dérive colorimétrique visible, pour un résultat globalement très efficace. On remarquera cependant un plan à la 30e minute au contraste un peu étrange (capture 9) mais rien de grave.

L'image a aussi été profondément stabilisée et nettoyée (tout juste notera-t'on un photogramme avec une petite tâche violette vers la 11e minute). Enfin, comme pour La veuve Couderc, l'encodage a quelques faiblesses dans la restitution constante des hautes fréquences, ici le grain argentique, qui tend à s'agglomérer en pâtés de pixels de façon cyclique (cf captures 2 vs 3 et 4 vs 5), malgré un débit vidéo pourtant confortable. Cet effet est peu visible sur les cadres les plus chargés, mais certaines séquences au grain intense et avec de larges aplats (ciel, murs, vêtements) font ressortir plus visiblement cette faiblesse (capture 10).

...mais une piste son moins impressionnante.

La piste son est plus classique et moins impressionnante. Propre et plutôt ouverte, elle manque tout de même d'ampleur même si les dialogues restent clairs et ne sonnent pas étouffés ou sourds. La musique est elle aussi un peu limitée par cela et son énergie s'avère contrainte, comme coincée par les limites de la piste. Cela reste, pour autant, largement suffisant pour suivre le film.

Suppléments

On retrouve dans ce digibook, tiré à 3000 exemplaires comme les vagues précédentes, la ligne éditoriale habituelle de Coin de mire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 4 affiches du film, 5 pages de photos d'exploitation, 5 pages d'articles parus dans Ciné Monde et un article de 4 pages paru dans Bonjour bonheur)
  • sur le disque, avec le journal d'actualité d'époque (40e semaine de 1966, 10 min 50, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (Le soleil des voyous, 3 min 51, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (9 min 18, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 6 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests