TEST BLU-RAY : Le mouton à cinq pattes


Le mouton à cinq pattes Coin de Mire - Cinéma

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/12/2020
Awards Aucun

Le test

Une très jolie restauration 4K...

Le mouton à 5 pattes est l'un des 3 films fraichement restaurés en 4K de cette vague de 6 sorties Coin de mire. Le film a été restauré en 4K en 2020 par VDM à partir du négatif original.

Le résultat est constamment très joli à voir. L'image est belle et naturelle, avec un excellent niveau de détails tout du long (captures 2, 7, 10 ou 18). Difficile de trouver à redire sur cet aspect tant le film s'en retrouve rajeuni de façon très compétente, sans aucun filtrage numérique visible, offrant ainsi une précision et une définition de tous les instants. Seul le tout dernier plan parait flou, sans doute une limite d'origine du film, mais tout le reste du film a clairement profité d'une indéniable cure de jouvence.

Idem pour l'étalonnage : même si la photo est assez plate et peu tranchée, l'image est contrastée et lumineuse juste comme il faut pour paraître à la fois rafraichie mais pas excessivement bouchée, brûlée ou voilée. En résulte une palette nuancée et efficace, dans les plans d'intérieur (capture 9) comme en extérieur (capture 4), lumineux (capture 7) ou plus sombres (capture 12).

Enfin, l'image est parfaitement propre et stable. Par contre, l'encodage souffre à nouveau d'une gestion cyclique des hautes fréquences, agglomérant le grain argentique en blocs de pixels de façon régulière. C'est sur ce film parfois assez gênant, certains plans faisant ressortir cela.

...mais une piste son assez datée.

La piste son est moins impressionnante. Parfois criarde et nasillarde, régulièrement légèrement voilée, elle manque d'une ampleur soutenant ses besoins de dynamique (d'où l'aspect criard à la place). Les dialogues restent clairs et intelligibles, se détachant bien, mais la moindre scène un peu chargée fait tout de suite son âge. Dommage car sinon, la piste est très propre et la musique plutôt aérienne et agréable, mais si c'est globalement très suffisant, cela reste un peu limité.

Suppléments

Les suppléments inclus dans le digibook, tiré à 3000 exemplaires comme les vagues précédentes, sont dans les habitudes de Coin de mire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 2 pages de photos d'exploitation, 9 pages de matériel promotionnel et le descriptif de 11 pages du film paru dans Le film complet n°498)
  • sur le disque, avec le journal d'actualité d'époque (38e semaine de 1954, 10 min 31, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (Paris est toujours Paris, 3 min 51, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (8 min 56, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 6 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests