TEST BLU-RAY : La veuve Couderc


La veuve Couderc Coin de Mire - Cinéma

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/12/2020
Awards Aucun

Le test

Une très belle restauration 4K...

La veuve Couderc fait partie, dans cette vague de 6 sorties Coin de mire, des 3 films fraichement restaurés en 4K. Ici, il s'agit d'une restauration 4K effectuée en 2020 par Hiventy à partir du négatif original.

La restauration est particulièrement jolie. Hormis quelques plans en retrait (captures 10 et 11 par exemple), elle offre en effet un très beau niveau de détails et une image avec un naturel indéniable. On retrouve le grain argentique typique de ce genre de flux de travail et qui ne semble n'avoir subi ici aucun filtrage superflu, et plus globalement, la précision et la définition s'avèrent excellentes. Les gros plans (captures 2 et 3) comme les plans plus larges (captures 6 et 13) viennent ainsi avec une netteté plus que confortable et le Blu-ray propose ainsi un upgrade HD instantanément perceptible.

L'étalonnage parait lui aussi convaincant, avec une palette assez neutre mais favorisant certaines teintes un peu chaudes et une saturation pas toujours évidente. On est cependant assez loin de ce que proposait l'ancien DVD Studio Canal, et on retrouve ici à la fois un bel équilibre, mais aussi une finesse dans le couple contraste / luminosité, permettant à la fois une lisibilité dans les scènes sombres (même si les noirs sont peut-être légèrement trop décollés, mais vraiment légèrement) et des hautes lumières chaleureuses sans être brûlées.

Enfin, l'image a été parfaitement stabilisée et nettoyée. L'encodage, malgré un débit vidéo moyen solide, montre par contre quelques faiblesses sur les aplats unis, où le grain argentique s'agglomère de façon cyclique en petits pâtés (captures 18 vs 19, 20 vs 21 et 22 vs 23), ainsi que sur certaines zones d'ombre (la veste de Delon sur la capture 4). C'est cependant, sur l'ensemble du film, relativement peu gênant (mais bien présent malgré tout).

...et une piste son efficacement rajeunie.

La piste son est elle aussi plutôt convaincante. Le rendu sonore est propre et ouvert, avec des dialogues ne souffrant pas d'un aspect étouffé ou sourd mais se détachant au contraire plutôt bien. La musique de Philippe Sarde trouve elle aussi un beau terrain de jeu, même si elle est peut-être l'élément sonore faisant ressortir le léger manque d'amplitude de la piste. Il n'empêche que dans l'ensemble, l'environnement sonore a été efficacement rajeuni et le confort d'écoute est largement satisfaisant.

Suppléments

Les suppléments contenus dans ce digibook, toujours tiré à 3000 exemplaires comme les vagues précédentes, suivent les habitudes de l'éditeur Coin de mire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 3 affiches du film, 8 pages de photos d'exploitation et 10 pages de matériel promotionnel)
  • sur le disque, avec le journal d'actualité d'époque (41e semaine de 1971, 7 min 26, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (Le chat, 2 min 20, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (9 min 03, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 6 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

Une spécificité fort bienvenue : l'inclusion d'une interview de Pierre Granier-Deferre (44 min 33, 1080p upscalée), réalisée par Ludovic Sapin pour Studio Canal en 2003. On la retrouve aussi sur l'édition du Chat (ce qui est plus logique, car le réalisateur n'y parle que du tournage du Chat, justement !).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests