TEST BLU-RAY : Le sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport ?)


Le sport favori de l'homme Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Widescreen AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 08/12/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD pre-existant assez typique...

Là aussi, Elephant part d'un master HD Universal qui ne date pas d'hier, mais qui parait globalement assez décent malgré ses limites rapidement évidentes.

On trouve en effet une image dont la haute définition se ressent assez facilement mais dont la finesse reste limitée. Les détails les plus fins manquent logiquement à l'appel (captures 3 et 7 par exemple), avec en plus l'impression d'un léger filtrage dans un sens (dégrainage) comme dans l'autre (accentuation artificielle) de l'image. Il n'empêche que cela reste le milieu du panier chez Universal pour un upgrade plutôt correct et avec un naturel encore appréciable. Les plans serrés (capture 4) comme plus larges (capture 10) en profitent pour illustrer le gain visuel. Les fondus sont logiquement un peu en retrait, comme les plans à transparences.

Même combat côté couleurs, pour un rendu assez typique là aussi, pouvant parfois manquer un peu de saturation et de personnalité mais globalement très correct. Nul doute cependant qu'une nouvelle restauration permettrait de retrouver plus fidèlement le travail de Russell Harlan.

Le cadre et les couleurs sont stables, et l'image est plutôt propre hormis quelques rares poussières.

Enfin, si contrairement à Etranges compagnons de lit ou Ne dites jamais adieu, le débit vidéo alloué au film n'est pas aussi élevé qu'il aurait pu (sans doute le fait d'un prestataire d'encodage différent), la source reste ce qu'elle est et l'encodage la gère très bien.

...et une VO correcte pour une VF beaucoup plus déséquilibrée.

La VO est fort classique, avec un rendu un peu daté et plat mais propre et satisfaisant. Rien de particulier à se mettre sous la dent mais la piste son propose des dialogues clairs et intelligibles, une musique plutôt bien gérée et sans distorsion, et un mixage suffisamment équilibré.

La VF, par contre, est beaucoup plus sourde et étouffée. Si les dialogues ne s'en sortent pas trop mal, la musique et les effets sonores y perdent beaucoup, sonnant très étouffés comme s'ils étaient mis très en retrait, ce qui déséquilibre nettement la piste.

Suppléments

Outre la bande-annonce originale du film (2 min 00, 1080i upscalée non restaurée) et les bande-annonces originales des 4 autres titres de cette vague Rock Hudson chez Elephant (1080i upscalées non restaurées), on trouve une analyse du film par Frédéric Mercier (25 min 06, 1080i) et la présentation de Rock Hudson par Jean-Pierre Dionnet (15 min 40, 1080i).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4 8.5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests