TEST BLU-RAY : Vexille 2077 (Bekushiru: 2077 Nihon sakoku )


Vexille 2077 M6 Vidéo

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Japonaise DTS HD High Resolution Audio 5.1 3.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais - Japonais
Sortie Blu-ray 27/01/2010
Awards Must Have

Critique image

De légers soucis de compression apparaissent assez souvent sur les dégradés, donnant une mauvaise impression à l'ensemble, ce qui est regrettable. Mis à part, l'image est "béton", très détaillée, au contraste soutenu d'une ambiance colorimétrique des plus froides, accentuant l'attrait des couleurs vives.


Critique sonore

Oubliez la monumentale erreur du Dolby Digital inscrit au dos de la jaquette, nous nous frottons ici à du DTS-HD HRA (V.O), et à une ébouriffante version française DTS-HD MA. Une V.F tonitruante de précision et de spatialisation, on est plongé au plus profond de l'action. Les basses sont au diapason de l'ensemble des enceintes, du grand art. La version japonaise n'est pas en reste, mais la compression se fait ressentir sur cette dernière, apportant moins d'amplitude que sa consœur. Des dialogues beaucoup plus pêchus et nerveux sont à signaler.


Conclusion technique

La compression n'est pas au top de sa forme (dégradés grossiers sur beaucoup de plans), ce qui fait assez tâche au milieu d'une telle qualité générale d'image. La piste DTS-HD Master Audio est une dès meilleures à ce jour par sa richesse et son impact sur l'action. Section bonus/interactivité bien trop pauvre qui vient plomber la note globale, dommage. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une telle erreur d'impression est possible, car c'est le genre de bourde (format sonore dolby digital) qui me fait reposer le Blu Ray illico-presto dans son bac !!!


Suppléments

Très pauvre. - Le travail du directeur de l'animation (02'10) ; - La création de l'animation (03'59) ; - Les secrets de Vexille (02'19) ; - Spot TV Japonais (02'06) ; - Preview Japonaise (01'24). Aucune interactivité.


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Japonaise 5 Version Française 6 11 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo