TEST BLU-RAY : Étranges compagnons de lit (Strange Bedfellows)


Étranges compagnons de lit Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 08/12/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD pre-existant daté mais plutôt correct...

Elephant utilise ici un master HD pre-existant assez typique du catalogue Universal (probablement le même que le studio a exploité aux USA en 2018). Le rendu est certes convenable mais visiblement daté, avec un grain épais (captures 2 et 13) et un manque de finesse régulier dans les éléments les plus fins. On soupçonnera aussi une légère touche d'accentuation artificielle pour expliquer l'aspect visuel général. Rien de fondamentalement mortel cependant, mais l'évidence d'un master HD serviciable mais limité et d'un film qui bénéficierait clairement d'un remaster plus récent. Il n'empêche que l'upgrade HD reste palpable, que ce soit les détails des costumes, des décors ou des visages. On notera cependant des fondus et des plans truqués (capture 4) logiquement en retrait.

Même constat côté étalonnage, avec des couleurs comme on les étalonnait en restauration il y a 15 ans. Si on accueille chaleureusement des carnations plutôt équilibrées et ne souffrant pas de la dérive magenta qui était la norme à l'époque, le contraste reste, lui, assez typiquement brutal par moments, en particulier dans les hautes lumières. Cependant, c'est plus contenu qu'à l'accoutumée, et la palette générale parait plus nuancée que ce qu'on craignait, de même que les couleurs les plus flashy (les tenues de Lollobrigida par exemple) paraissent joliment retranscrites.

Enfin, l'image est plutôt propre hormis quelques poussières mais manque surtout d'un peu plus de stabilité du cadre. L'encodage, lui, tien bien la route.

...et deux pistes son peu mémorables

 Les 2 pistes son s'avèrent peu mémorables. La VO a un léger avantage sur la VF, avec un rendu sonore plus harmonieux et équilibré, mais elle reste dans l'ensemble plate et datée, avec des dialogues certes clairs mais manquant de capacité à se détacher. Les bruitages et la musique surtout plombent un peu la piste par leur aspect très renfermé et manquant de coffre, d'où l'aspect globalement plat de la piste.

La VF a les mêmes qualités et défauts, mais avec un rendu un peu plus nasillard et voilé encore, d'où l'avantage de la VO.

Suppléments

On retrouve la logique éditoriale habituelle de l'éditeur, avec une présentation du film (6 min 50, 1080i) et de Rock Hudson par Jean-Pierre Dionnet (15 min 39, 1080i), la bande-annonce du film (2 min 32, 576i non restaurée) et les bande-annonces de l'éditeur.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.25 8.75 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.25 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests