TEST BLU-RAY : Picpus


Picpus Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 0.9 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/11/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 2K très correcte...

Comme Cécile est mort, Picpus a été restauré en 2019 en 2K par  L'immagine Ritrovata à partir du négatif original.

Visiblement, le film a une image possédant quelques limites, notamment plusieurs séquences où les bords de cadre sont assez flous, ainsi que de nombreux plans à la précision semble-t'il limitée par la mise au point (captures 4 et 12). C'est cependant intermittent, la majorité du film offrant une image intégralement précise et nette (captures 1, 11 et 15 par exemple), mais on sent dans l'ensemble une image moins fine et plus douce qu'à l'accoutumée. Heureusement cependant, cela n'impacte pas l'aspect naturel et argentique de l'image, qui offre donc régulièrement à la fois un aspect filmique appréciable et une précision confortable.

L'étalonnage du film est plutôt convaincant, avec une palette de gris plutôt nuancée mais aussi assez vaste et dynamique. Les noirs sont légèrement décollés sans que cela soit gênant, mais on notera par contre une image qui pousse, dans quelques plans, un peu plus que d'habitude les hautes lumières (capture 11).

Aucun problème de propreté, stabilité ou compression.

...et une piste son dans la moyenne honorable habituelle.

Une piste son dans la moyenne correcte habituelle. La piste est propre et claire, même si le début du film est assez voilé et manque de punch. Couplé à l'aspect globalement assez plat de la piste, cela donne un petit côté "enregistrement radio" au début du film, mais cela se ré-équilibre au bout d'environ 10-15 minutes, et on retrouve un peu plus de rondeur. Pour autant, la piste reste encore peu dynamique, même si les dialogues, au moins, sont plutôt bien traités et n'ont pas de soucis notables.

Suppléments

  • Retour sur Picpus (23 min 48, 1080p) : Didier Griselain revient, comme à son habitude de façon passionnante, sur la genèse du film, le travail d'adaptation de Simenon au début des années 40 et ensuite plus spécifiquement celui de Le Chanois sur le roman Picpus pour le film
  • Module avant/après restauration (2 min 47, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests