TEST BLU-RAY : Cécile est morte


Cécile est morte Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.3 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/11/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 2K étonnamment lumineuse...

Comme Picpus, Cécile est morte a été restauré en 2019 en 2K par L'immagine Ritrovata à partir du négatif original.

Le matériel original parait par endroits limités, avec notamment une zone de netteté parfois limitée sur les bords du cadre (captures 1 et 2). Cependant, cela s'améliore passées les premières minutes du film et cet aspect devient de plus en plus rare. Pour autant, malgré la patine argentique conservée du film, avec un grain argentique bien retranscrit et un rendu globalement naturel, la précision de l'image est tout même plus limitée qu'à l'accoutumée, notamment dans les détails les plus fins qui ont parfois du mal à ressortir. Cela n'empêche pas de nombreux passages d'offrir une définition et une délinéation très appréciables (capture 7) mais on a connu plus fin.

L'étalonnage est, lui, très surprenant tant il pousse très haut les blancs tout le long du film, jusqu'à parfois les brûler. Si des passages y échappent régulièrement, le film donne l'impression d'être en partie surexposé dès qu'il y a suffisamment de lumière, quelque chose de très surprenant car très rarement vu de nos jours en restauration, encore moins chez les restaurations du laboratoire italien. Est-ce la reproduction d'un choix photographique spécifique au tournage ou une limite du matériel d'origine ? Difficile à dire mais cela tend à niveler un peu par le bas l'impression laissée par la qualité de la restauration qui parait lumineuse de façon forcenée. Dommage car les moyennes et basses lumières sont autrement plutôt bien traitées.

Par contre, rien à redire côté propreté, stabilité ou encodage.

...et une piste son rajeunie mais datée.

La piste son est clairement rafraichie mais reste assez limitée. Elle sonne notamment assez nasillarde et voilée, même si cet aspect est intermittent. Un léger souffle se fait entendre aussi parfois par-dessus les dialogues, mais cela reste léger. La piste manque aussi assez cruellement de dynamique, ce qui est audible durant la résolution finale. Dans l'ensemble, c'est donc rajeuni tout en restant daté.

Suppléments

  • Maigret et la Continental Films (17 min 00, 1080p) : Christine Leteux explique le contexte des adaptations des romans de Simenon avec Maigret à la Continental, et notamment Cécile est morte
  • Module avant/après restauration (3 min 24, 1080p)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests