TEST BLU-RAY : Les adolescentes (Dolci inganni)


Les adolescentes Indisponible

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Italienne PCM 2.0 1.53 Mb/s

Version Française Dolby Digital 2.0 0.192 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 20/10/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 4K très satisfaisante...

Les adolescentes a été restauré en 4K en 2019 par L'immagine Ritrovata à partir du négatif original 35mm.

Il s'agit là d'une jolie restauration, naturelle, définie et compétente. On trouve en effet une image sans filtrage numérique superflu et au contraire une patine argentique respectée, avec un grain présent (mais impacté négativement par un encodage perfectible - voir plus bas) et un rendu filmique confortable dont l'ensemble du film profite. Les intérieurs sont peut-être légèrement moins impressionnants que les extérieurs, mais dans l'ensemble, difficile de trouver à redire côté précision.

L'étalonnage est peut-être un peu plus perfectible, notamment dans les éléments moins éclairés qui paraissent parfois un peu ternes ou voilés, la faute à des noirs manquant souvent de profondeur. Ce n'est pas forcément problématique dans les passages les plus éclairés, mais dès lors que la pénombre couvre la majorité de l'écran, cet aspect ressort négativement (captures 3, 19 et 20 par exemple). Le reste du temps cependant, la palette de gris est harmonieuse, nuancée et équilibrée, pour un résultat typique du laboratoire italien et le plus souvent très convaincant (captures 4 et 8).

L'image est aussi très stable et propre, hormis quelques poils en bord de cadre ci et là.

On regrettera par contre une compression largement perfectible, en particulier lors de quelques séquences au grain prononcé et durant lesquels ce dernier peine à être retranscrit de manière constante (cf captures 9 vs 10 et captures 11 vs 12). En résulte une surcompression cyclique donnant l'impression que l'image scintille désagréablement, en plus de générer des aplats de compression disgracieux sur de nombreux photogrammes (captures 6, 7, 10, 12, 13 et 17). On suppose qu'il s'agit avant tout d'un problème de réglages de l'encodeur, pas assez affinés. Dommage de trébucher sur cette étape.

...et 2 pistes son correctes.

Une VO italienne très correcte. Très propre, hormis un léger souffle qu'on entend par-dessus certains dialogues, elle est surtout assez claire et intelligible, et ne sonne pas étouffée ou sourde, ce qui rend l'écoute confortable. La post-synchronisation des dialogues se voit un peu et s'entend aussi un peu, ce qui peut donner quelques lignes à l'aspect pas parfaitement bien intégré, mais le mixage est suffisamment équilibré pour que cela ne soit pas gênant.

La VF, étrangement encodée seulement en DD 2.0 192 kbps, est assez proche au niveau du rendu, quoique mixée un peu plus fort, ce qui fait ressortir un rendu légèrement plus rond que la VO. Cependant, cet aspect est compensé par des dialogues intégrés de façon un peu moins harmonieuse et à l'aspect un peu plus voilé et râpeux.

Suppléments

  • Présentation du film par Jean-François Rauger (9 min 26, 1080i)
  • Bande-annonces originales française et italienne (6 min 47, 1080i restauré), bande-annonce pour la ressortie 2020 du film (1 min 23, 1080i) et bande-annonce de la ressortie 2020 de Guendalina (1 min 26, 1080i)
  • Livret de 32 pages reprenant un entretien de 26 pages d'Alberto Lattuada par Aldo Tessone (originellement paru dans le livre Le cinéma italien parle). Il s'agit d'un entretien général où Lattuada parle de l'ensemble de sa carrière, de manière assez ouverte et candide par ailleurs.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 4.75 Version Française 4.25 9 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests