TEST BLU-RAY : Guendalina


Guendalina Indisponible

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Italienne PCM 2.0 1.53 Mb/s

Version Française Dolby Digital 2.0 0.192 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 20/10/2020
Awards Aucun

Le test

Une très belle restauration 4K...

Guendalina a été restauré en 4K en 2019 par le laboratoire L'immagine Ritrovata à partir de son négatif original 35 mm.

Visuellement, nous sommes devant un résultat assez typique du très bon travail général du laboratoire italien. On trouve en effet une image clairement rafraichie, avec un rendu HD instantanément palpable et globalement très naturel. Un grain argentique typique parsème l'image, soutenant une image filmique très appréciable. C'est joliment précis, sans artifice numérique visible, offrant ainsi un niveau de détails constamment très élevé (visages, étoffes des vêtements, décors, accessoires). Du très bon travail.

L'étalonnage porte légèrement la marque de fabrique du laboratoire, avec des noirs manquant parfois un chouia de profondeur ce qui peut générer des zones sombres un peu voilées, notamment lors des plans plus sombres (captures 5 ou 7 par exemple). Cependant, le film étant plutôt lumineux, l'impact est ici limité et la palette de gris au demeurant dynamique et nuancée (capture 1 et 15).

Enfin, l'image a été parfaitement stabilisée et nettoyée (hormis quelques poils résiduels en bord de cadre).

On notera quelques légers soucis de compression (cf capture 5 ou capture 9 vs capture 10), mais ils restent assez légers et bien moins gênants que ceux vus sur Les adolescentes (probablement car Guendalina n'a pas de passages aussi granuleux)

...et deux pistes son plutôt agréables.

La VO italienne 2.0 est plutôt plaisante à l'oreille, comme celle des Adolescentes. Elle reste un chouia plate dans l'ensemble, tandis que certains passages chargés manquent un peu de dynamique pour ne pas sonner criards, mais globalement, elle est claire, ouverte et intelligible. Les dialogues le sont tout autant, permettant de suivre confortablement le film, d'autant que la piste a été efficacement nettoyée.

La VF, présentée là aussi seulement en DD 2.0 192 kbps, est un léger cran en-dessous, avec certes un aspect de nouveau un peu plus rond, mais avec des dialogues un peu voilés et intégrés de manière un peu plus artificielle.

Suppléments

  • Présentation du film par Jean-François Rauger (9 min 27, 1080i)
  • Bande-annonces originales française et italienne (9 min 27, 1080i upscalé), bande-annonce pour la ressortie 2020 du film (1 min 26, 1080i) et bande-annonce de la ressortie 2020 de Les adolescentes (1 min 23, 1080i)
  • Livret de 24 pages reprenant un texte de 16 pages sur Alberto Lattuada par Aldo Tessone (originellement paru dans le livre Le cinéma italien parle). Le critique y résume la carrière de Lattuada, son éclectisme et les thématiques abordées à travers l'ensemble de son oeuvre.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 4.75 Version Française 4.25 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests