TEST BLU-RAY : Tandem


Tandem Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 21/10/2020
Awards Aucun

Le test

Une jolie restauration 4K, peut-être un peu adoucie par son grain très intense...

Tandem a été restauré en 4K par Hiventy en 2020.

Visuellement, le résultat est très beau, même si le grain argentique est parfois tellement intense qu'on en croirait un tournage en 16mm, notamment dans les scènes en intérieur (captures 4 et 6, par exemple). Au moins, on ne pourra pas crier au dégrainage ! Cela étant, cet aspect confère parfois au film un rendu qui parait un chouia moins précis, du fait que le grain créé comme un voile derrière lequel les détails se cachent. C'est sans doute d'origine et un choix esthétique volontaire, et cela créé simplement une image un peu moins précise que sur d'autres films (il suffit de comparer à Monsieur Hire ou Tango). On se demande cependant si cette restauration a été effectuée à partir du négatif original, car par certains aspects, ce look très granuleux fait penser à l'utiliser d'un interpositif. Dans tous les cas, la conservation de cet élément donne à l'image un rendu argentique très naturel, et il est évident qu'il vaut mieux ça que le contraire, d'autant que ça n'empêche aucunement le Blu-ray de proposer une jolie finesse dès qu'il le peut (captures 7 et 19 par exemple).

L'étalonnage est parfois un peu typé, avec certains passages un peu jaunes ou verts, notamment quelques scènes en voiture (captures 1 et 11). Cependant, c'est clairement ajusté scène par scène, et au final, les couleurs s'avèrent dynamiques et variées au fil du film. On trouve des peaux plutôt convaincantes et pas excessivement rosées, et des scènes qui ont chacune leur atmosphère sans que cela ne choque : intérieurs tamisés, extérieurs plus neutres, le tout avec un contraste généralement bien ajusté même si certaines zones d'ombre paraissent parfois très légèrement ternes.

Restent enfin la propreté et la stabilité de l'image, excellentes, tout comme l'encodage du film qui est solide malgré la tonne de hautes fréquences à gérer.

...et une piste son confortable.

Une piste son sans chichis mais efficace. Globalement, le son évite la plupart des soucis qu'on peut trouver sur certaines pistes moins qualitatives : les dialogues sont clairs et ne sonnent jamais trop sourds ou voilés, le mixage est équilibré, les effets d'ambiance ouvrent efficacement la piste pour projeter le son, et la musique profite elle aussi du rajeunissement. Ce n'est pas non plus excessivement dynamique, mais la piste offre un confort appréciable d'écoute.

Suppléments

2 bonus :

  • Un assez long entretien avec Patrice Leconte sur le film (48 min 34, 1080i)
  • Une interview de tournage de Jean Rochefort (13 min 35, 1080i upscalé)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests